Sélection Liberalis du week-end : La Fête des Lumières 2023 à Lyon.

Sélection Liberalis du week-end : La Fête des Lumières 2023 à Lyon.

1re Parution: Modifié: 5  /5

L’origine de la Fête des Lumières remonte au XIXe siècle. Le 8 septembre 1852, les autorités lyonnaises avaient prévu d’inaugurer une statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, en remerciement de la protection accordée à la ville depuis le Moyen-Âge...

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Découvrir / Evénement) : Œuvres flamboyantes et parcours empreints de poésie et de douceur, pour la Fête des Lumières 2023 à Lyon.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet.

L’origine de la Fête des Lumières remonte au XIXe siècle. Le 8 septembre 1852, les autorités lyonnaises avaient prévu d’inaugurer une statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, en remerciement de la protection accordée à la ville depuis le Moyen-Âge. Toutefois, en raison de violentes intempéries ayant provoqué une crue de la Saône, l’évènement est reporté au 8 décembre. Les jours qui précèdent cette nouvelle date, tout est mis en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d’artifice depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Mais le mauvais temps va une fois de plus contrarier les réjouissances et un nouveau report est envisagé par les autorités religieuses. Fort heureusement, le ciel se dégage et les Lyonnais, dans un élan populaire, illuminent balcons et fenêtres avec des bougies, les fameux lumignons. Une fête était née !

À partir des années 1960, cette tradition de mise en lumière se décline avec les concours d’illuminations de vitrines, qui marquent à la fois le début des festivités de fin d’année et les célébrations religieuses du 8 décembre. En 1999, cette fête prend de l’ampleur avec la participation d’artistes qui, par leurs installations partout dans Lyon, proposent une autre vision de la ville.
Ainsi, chaque année, les visiteurs parcourent les rues de la capitale des Gaules pour admirer des installations lumineuses exceptionnelles et découvrir le patrimoine architectural et paysager sous un autre jour. Par sa richesse historique qui voit défiler l’époque gallo-romaine, la Renaissance, les grandes avenues du XIXe siècle jusqu’à une architecture plus contemporaine, Lyon permet de remonter dans le temps. Monuments, ponts, collines, places, fleuves, parcs... s’animent de mille feux pour enchanter ce patrimoine exceptionnel.

En 2023, il y aura 32 œuvres à découvrir dans sept arrondissements, réparties sur 29 sites, et 19 artistes impliqués.
Après l’extension aux 3ᵉ et 8ᵉ arrondissements en 2022, le quartier de la Duchère dans le 9ᵉ arrondissement vient compléter cette édition 2023. L’œuvre intitulée « Le Soleil de la Duchère », composée de personnages animés et bienveillants « Les Fantômes », a été élaborée avec la participation des habitants du quartier. Ses projections lumineuses seront à découvrir place Abbé-Pierre.
Dans le 2ᵉ arrondissement, sur la place Bellecour une œuvre immersive géante sera à contempler, les immenses bulles colorées d’Evanescent.

« Evanescent »

L’intelligence artificielle ne sera pas en reste sur la place des Terreaux, une conjugaison entre patrimoine et nouvelles technologies à travers « Celluloïd », une projection clin d’œil aux premiers films des frères Lumières. Et place Antonin-Poncet, « In-line v360 », une expérience immersive à grande échelle, une projection vidéo sur un écran à 360°, visible de l’intérieur et de l’extérieur, mesurant 13 mètres de diamètre, à 2,5 mètres du sol.

Gare Saint-Paul, « Nouvelle vague », quatre jeunes artistes proposent un voyage en drôle de train du vidéo-mapping à quatre wagons projeté sur la façade de la gare.

« In-line v360 »

Le « poumon vert » de la Ville - le parc de la Tête d’Or - devient un écrin poétique et onirique : "Aura", "All the trees", "Geysers", "Rose Family" de Philippe Katerine, " Floraison" et " La Fontaine Enchantée" sont six œuvres qui seront présentés avec une déambulation enchantée entre flore et points d’eau.

« Rose Family »

En journée, dans la grande salle du Théâtre des Célestins, "Row" est sans doute la tête d’affiche de cette édition. Car pour la première fois une œuvre sera présentée en intérieur.

« Row »

Cette année, la Fête des Lumières a souhaité accueillir des artistes qui savent concilier une approche technique tout en sortant des codes classiques des spectacles traditionnels, pour revisiter le patrimoine avec une vision contemporaine. Ces artistes sont aussi en quête de durabilité et cherchent du sens dans l’usage qu’ils feront des outils techniques, dans leurs spectacles, afin de ne pas utiliser trop d’effets consommateurs d’énergies. Certains artistes travaillent même une démarche en visant une forme d’écoconception (matériaux naturels, basse consommation, cycle de vie du matériel, recyclage, etc.).

En 2022, plus de 2 millions de visiteurs avaient participé à l’événement, nul doute que l’année 2023 sera l’année de tous les records. La Fête des Lumières 2023 s’annonce comme un événement inoubliable, mêlant art, technologie et engagement communautaire. Une expérience visuelle époustouflante qui continuera à émerveiller les visiteurs et à renforcer la réputation de Lyon en tant que capitale mondiale des illuminations urbaines.
Photo en logo : « Le Soleil de la Duchère »

Plan (cliquez pour ouvrir le PDF !) et Infos

Fête des Lumières de Lyon, du 7 au 10 décembre 2023.
Horaires : du 7 au 9 décembre de 19h à 23h et le 10 décembre de 18h à 22h.
https://www.fetedeslumieres.lyon.fr

Plan de la Fête des Lumières 2023 à Lyon

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25680 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Legal privilege à la française : 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs