Télétravail : comment le mettre en place et l’optimiser ?

Le télétravail est devenu pendant la crise sanitaire une nouvelle manière de penser le travail pour beaucoup de secteurs, offrant des perspectives sur la question de la taille des locaux d’entreprise ou le temps perdu dans les transports en commun pour les salariés. À l’aube d’un retour progressif à la normale, les demandes pour instaurer le télétravail de façon pérenne sont déjà nombreuses. Si l’employeur décide de les prendre en compte, il devra être vigilant sur les modalités de mise en place et d’organisation dans le respect des règles du droit du travail. Sur ce sujet, la nouvelle édition de la Revue Fiduciaire propose une vision claire et synthétique, abordant les points clés incontournables et les sujets sensibles.


Penser l’après crise sanitaire

L’épidémie de la Covid-19 a soumis les entreprises à la mise en place, dans l’urgence, d’un télétravail à 100 % pour tous les postes le permettant, ceci à la demande du Gouvernement. Changeant profondément le rapport au travail des salariés, la crise a ouvert une fenêtre sur ce modèle de travail parfois délicat à mettre en place. Plusieurs éléments sont à anticiper afin de maximiser le fonctionnement de l’entreprise et ses performances : déterminer les activités télétravaillables, ainsi que les modalités de gestion du temps de télétravail et de contrôle des salariés. Cela implique ensuite d’intégrer ces éléments de réflexion dans un accord ou une charte sur le télétravail.

Compréhension simple du système

Le nouvel ouvrage relatif au télétravail de la Revue Fiduciaire permet d’accompagner les entreprises souhaitant sauter le pas en toute sérénité. Véritable guide pratique, il apporte des conseils précis sur les différentes étapes à suivre, les règles à respecter et donne des conseils d’optimisation. Toutes les recommandations nécessaires, accompagnées de plusieurs modèles, sont dans cet ouvrage.

Les chapitres abordent successivement les sujets centraux ou périphérique du télétravail, notamment : la négociation d’un accord collectif ou l’adoption d’une charte sur le télétravail, la nécessité d’un commun accord entre l’employeur et le salarié, ou encore la surveillance des télétravailleurs.

Les règles à adopter sont illustrées par une dizaine d’infographies donnant des clés de compréhension supplémentaires. Un plus que la Revue Fiduciaire propose par l’enrichissement d’un « Legal Design » au travers de ses ouvrages. Pour exemple, si l’accord entre l’employeur et le salarié vous interpelle, une infographie complète y est dédiée.

L’accessibilité pour tous

Le développement du « Legal Design » s’intègre naturellement dans l’ADN de la Revue Fiduciaire qui est de rendre accessible et très pratique le droit. La conceptualisation permet de renforcer ce caractère en donnant une vision globale d’un point de droit sous forme de schéma avant de rentrer dans le détail via les textes.

En savoir plus : A ce jour, la Revue Fiduciaire propose plus de 16 ouvrages enrichis en infographies : Le bail commercial, L’épargne salariale dans une petite entreprise ou encore L’impôt sur la fortune immobilière.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs