La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
72.450 membres
5789 articles
4.864 sites
109.120 messages sur les forums
954 prestataires...



NOUVEAUTES :

Les Palais de Justice de France Tout sur le patrimoine de la justice en France : un livre événement ! (Collection Beaux Livres)

Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Droit de la question prioritaire de constitutionnalité : Cadre juridique, pratiques jurisprudentielles.


La laïcité falsifiée
...Toutes les nouveautés...


  • vendredi
  • 18
  • avril
  • 2008

Ardoise : le logiciel controversé de la police


2296 lectures. Donnez une note à cet article : Le conseilleriez-vous ?

11 votes

Dans le cadre de la rédaction de procédures, certaines données relatives à la vie privée pourraient être renseignées dans le logiciel ARDOISE. Ce logiciel, actuellement en phase de test collecterait donc des données concernant tout individu ayant un contact avec la police ou la gendarmerie dans une procédure, que cette personne soit entendue comme victime, témoin ou auteur d’une infraction.

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche Modèles : Un utilisateur averti en vaut deux. Par Manuel Roche, CPI

fleche La compétence des cours d’appel face au refus de l’INPI de recevoir une traduction de brevet. Par Philippe Schmitt, Avocat

>> Tous les articles de cette rubrique

Or, dans un champ intitulé « Etat de la personne », des données qui pourraient concerner l’origine ethnique supposée, l’orientation sexuelle, des éléments relatifs à la vie sociale ou encore l’état de santé seraient collectées. Ces informations pourront être consultable sur tout le territoire national par les forces de l’ordre, et notamment à chaque fois qu’ils auront à faire à la personne faisant l’objet du renseignement.

De ce fait, plusieurs associations, dont le Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits ont saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) afin de s’opposer à l’utilisation de ce logiciel par le ministère de l’intérieur.

Selon elles, ce logiciel peut donner lieu à des dérives, avec notamment le risque de constitution de fichiers catégoriels.

La CNIL a, en conséquence, adressé une lettre à la Ministre de l’intérieur. Dans cette lettre, elle rappelle qu’en vertu des articles 8 et 26 de la loi relative à « l’informatique, aux fichiers et aux libertés » l’institution d’un traitement informatique, impliquant des données de même nature que celles du logiciel ARDOISE, doit préalablement faire l’objet d’un décret en Conseil d’Etat pris après avis de la Commission.

Dans un communiqué du 16 avril, le ministère de l’intérieur a voulu se montrer rassurant. Ainsi, la saisie des informations litigieuse n’aurait lieu que lorsque celles-ci aurait un lien avec « l’affaire, la nature ou les circonstances de l’infraction (agression sexuelle, agression homophobe, liée à la croyance, à la race, à des caractéristiques physiques…) ».

De plus, et dans « l’intérêt même des victimes », ces données permettraient de caractériser l’infraction et les éventuelles circonstances aggravantes prévue par le code pénal telles que les abus de faiblesse, l’homophobie, le racisme ou encore l’antisémitisme.

En outre, les données renseignées seraient « exclusivement destinées aux enquêtes judiciaires ». Les informations pourraient également être nécessaires à la recherche et à l’identification des auteurs d’une infraction.

Le ministère ajoute qu’en tout état de cause, les données relatives au plaignant pourront être détruites sur sa demande après condamnation définitive du ou des coupables.

Les syndicats de police sont divisés quant à l’utilisation de ce logiciel.

Ainsi, le FLAG, le syndicat des policiers gays et lesbiens, s’interroge sur l’utilité du champ « Etat de la personne » du logiciel. De même, I’UNSA-Police souhaite que certains renseignements de cette rubrique soient exclus du logiciel en raison de leur caractère discriminatoire et du fait qu’ils ne sont pas indispensable à la rédaction d’une procédure.

En revanche, le syndicat SYNERGIE-OFFICIERS « s’étonne de la polémique stérile créée artificiellement sur les mentions concernant les orientations sexuelles des protagonistes ou victimes d’infractions ». Selon lui, « on ne peut reprocher au service public de la sécurité que les victimes d’actes relevant de l’homophobie par exemple, reçoivent un début de prise en compte de leur souffrance ». En effet, ce logiciel permettrait en somme de répondre à l’attente de nombreuses associations qui dénoncent « le défaut de reconnaissance du caractère discriminatoire de certaines infractions ».

Enfin, pour le syndicat Alliance Police nationale, « ce nouvel outil informatique est une avancée dans la gestion quotidienne des procédures par un traitement plus efficace et plus rapide des infractions ». Le syndicat ajoute qu’ARDOISE « permettra également un taux d’élucidation encore plus important ». Le syndicat s’accorde cependant sur le fait que ce logiciel doit être « en conformité avec les éventuelles recommandations de la CNIL » et « n’amènent pas à un usage discriminatoire ».

À cet égard, le Président de la HALDE estime que « ces données (....) seraient susceptibles de constituer des discriminations dans le fonctionnement de service public de la Police (…), si elles devaient servir de fondement à des décisions administratives défavorables aux intéressés ».

La rédaction du village

Source :

Communiqué du Ministère de l’intérieur

Communiqué de la CNIL=538&cHash=48b6de727b]

Communiqué du Collectif contre l’homophobie

Communiqué de l’UNSA-Police

Communiqué de FLAG

Communiqué d’ALLIANCE Police Nationale

Communiqué de SYNERGIE-OFFICIERS

facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Arnold, Juriste billingue français-allemand, est disponible. Il est sur la cvthèque du Village de la justice...
Libéraux
Assurance-vie : un placement souple pour préparer sa retraite
Réseaux
Quels réseaux d'avocats choisir ? (II)
Signature électronique
Eclosing Pro, la signature électronique au service des professionnels du droit
Coaching
Quand le coaching concerne les métiers du droit...
Offre spéciale
L'Offre spéciale Fnac Pro sur le Village de la justice