La Direction juridique de Décathlon est représentée par :
Anthony BAUDUIN, Responsable communication ;
Coline PAILLARD, Legal Operations Officer ;
Caroline SZAJEK, Responsable communication.
Comment votre démarche de marketing juridique contribue-t-elle à la création de valeur par votre entreprise ?
« Au-delà d’une meilleure visibilité des fonctions juridique et compliance, notre démarche de marketing crée de la valeur en termes de compréhension, d’appropriation et d’application par tous les collaborateurs (clients internes + équipes juridiques & compliance).
Une information juridique rendue simple et accessible est toujours mieux comprise qu’une information complexe. Pour être acceptée et comprise, elle doit prendre en compte les besoins du collaborateur cible, qui sont différents selon son métier, son temps disponible et ses connaissances juridiques.
Ainsi, la culture juridique & compliance infuse au sein de l’entreprise grâce à des supports et outils attractifs (ex : vidéos, podcasts, site intranet, legal design, escape game, etc.), adaptés aux différentes activités de Decathlon. »
Quels ont été les obstacles et les facilités dans la réalisation de ce projet et quelle a été la méthodologie adoptée ?
« L’obstacle principal d’une telle démarche pourrait être le temps nécessaire pour mettre en place le changement. Des ressources dédiées ont été budgétées pour organiser la stratégie, produire les contenus et en suivre les performances.
Les équipes ont été facilitantes. Elles sont volontaires pour transformer leur métier et convaincues de l’impact positif de cette démarche. Les taux de lecture, l’intégration des équipes au bon moment et les retours positifs des clients internes sont des facteurs qui encouragent cette démarche.
En termes de méthodologie, chaque équipe établit un plan de communication en début d’année. Cela permet de prévoir la stratégie, de planifier les actions et d’organiser la charge de travail, pour mieux adresser les messages au sein de l’entreprise. »
Selon vous, à quoi sert l’innovation en management juridique au sein d’une entreprise ?
« Nous sommes convaincus qu’innover, c’est avancer. L’innovation en management juridique sert à faire évoluer les fonctions juridique et compliance, le positionnement stratégique dans l’entreprise, l’image qu’elles renvoient ainsi que leur efficacité.
Pour innover, il faut oser. Oser faire les choses différemment, améliorer les modes de fonctionnement, proposer des supports plus parlants et plus simples pour tous. Une direction juridique et compliance qui se remet en question et adopte une posture de changement aura un impact plus fort auprès des clients internes et du top management.
Placer nos “clients internes” au sein d’une démarche innovante, c’est avoir l’ambition qu’ils puissent eux-mêmes nous réserver une place stratégique, au cœur du business. »
Nous ne vous disons pas encore tout sur les projets sélectionnés et présentés pour la 11e édition de notre Prix de l’Innovation en Management Juridique...
Pour cela, il vous faudra nous rejoindre à la Journée du Management Juridique le 22 juin 2023, pendant laquelle nous attribuerons le Prix du Jury et à l’occasion de laquelle vous pourrez décerner le Prix du Public et échanger avec les Finalistes.
Puis lors de la prochaine édition des Rendez-vous des Transformations du Droit, les 5 et 6 octobre 2023, nous attribuerons le Prix du Village de la Justice à l’équipe qui aura récolté le plus de votes en ligne (Pitch vidéos mis en ligne entre juillet et septembre 2023).
En attendant ces échéances et le prochain épisode de notre chronique retrouvez les 5 équipes finalistes ici !