Cultiver une culture de respect et d’engagement des employés au sein du lieu de travail.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

886 lectures 1re Parution: 5  /5

Quand un·e employé·e arrive dans une nouvelle entreprise, l’une des premières expériences qu’il/elle fait au cours du processus d’intégration concerne la formation à l’éthique, aux risques et à la conformité. Au-delà de la communication des informations essentielles au respect pérenne de la conformité réglementaire au sein de l’entreprise, ces formations sont l’occasion pour l’entreprise de présenter la culture et les valeurs que les employés sont censés adopter.

-

Proposer à vos employés une introduction solide à votre culture d’entreprise nécessite plusieurs pratiques uniformes et de multiples parties prenantes. Dès le processus de recrutement, puis faisant office de fil conducteur, la culture d’entreprise doit être établie du sommet jusqu’à la base de la hiérarchie et diffusée dans toute l’organisation. L’éthique et la conformité forment une composante essentielle de la culture d’entreprise et votre programme de formation constitue une première introduction au positionnement de votre entreprise en matière d’éthique, de risques et de conformité.

Pourquoi la formation à l’éthique, aux risques à et la conformité est-elle importante ?

La formation à l’éthique, aux risques et à la conformité englobe les thèmes de la conduite, de la conformité, du droit du travail et de la sécurité de l’information. Cette large définition inclut des sujets aussi divers que le harcèlement professionnel, la diversité, l’équité et l’inclusion, le code de conduite, la cybersécurité et la lutte contre la corruption. Elle englobe également tous les formats de formation sur les sujets E&C, notamment l’apprentissage en ligne, par e-mail, en présentiel, virtuel ou hybride et les cours magistraux classiques.

Au-delà du point de contact culturel que la formation E&C offre, une formation efficace peut aider votre entreprise à :
• Créer une culture de l’éthique et du respect en définissant clairement les priorités culturelles.
• Communiquer de manière efficace les informations dont les employés ont besoin pour faire leur travail.
• Prévenir les comportements répréhensibles en communiquant clairement les attentes.
• Mettre en place une défense juridique en cas de bévue.
• Éviter tout litige en établissant et en entretenant une culture de l’éthique et de la conformité.

En dépit des normes juridiques définissant le contenu d’une formation à la conformité, certaines meilleures pratiques aideront votre entreprise à rester conforme. Après tout, aller au-delà des exigences minimales pour ne pas se contenter de « cocher les cases » devrait être un objectif pour toute entreprise qui s’efforce de faire de l’éthique et de la conformité des valeurs centrales de leur culture.

Lire la suite...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs