Pourquoi les cabinets d’avocats sont-ils particulièrement menacés ?
Les avocats détiennent évidemment des informations juridiques sensibles, et sont donc de plus en plus exposés aux tentatives de récupération d’information. Ce n’est pas spécifique aux avocats bien entendu, mais nous verrons que ce sujet les concerne au premier chef…
Parmi les menaces courantes, figurent les attaques par « ransomware » (où des cybercriminels cherchent à obtenir / pirater les données du cabinet d’avocats pour ensuite demander une rançon), les attaques de « phishing » (utilisation de faux e-mails ou de faux sites internet pour tromper les avocats et leur personnel, dans le but d’obtenir des informations confidentielles, sur les clients ou des accès protégés à des informations… voir un virement bancaire sans raison !).
Le plus souvent, ces attaques sont « aveugles », c’est-à-dire qu’elles visent toute entreprise (ou particulier), et pas spécialement votre cabinet (les cas de visée de votre cabinet sont particulièrement plus graves encore…).
Que ce soit pour obtenir des informations qui seront ensuite revendues ou réutilisées, ou pour installer sur un ordinateur ou smartphone un logiciel malveillant, dans tous les cas il faut prendre conscience du phénomène, très courant désormais, et se protéger… pour finalement savoir quoi faire en cas d’attaque confirmée, ce qui ne devrait que rarement arriver si vous avez agi en amont.
Depuis 1999, Office Technologies accompagne des dizaines de cabinets d’avocats, notaires, huissiers et experts-comptables, dans leur transformation numérique, mais aussi dans l’anticipation des risques.
Une de nos expertises consiste à mettre en place des outils de prévention sur le sujet des emails frauduleux et dangereux, avec notamment des adresses emails sécurisées sur serveur Microsoft et des solutions anti-spam.
On a tous les moyens de se prémunir de ces emails, pour l’ensemble du cabinet.
Il faut donc absolument le faire pour anticiper les erreurs de clics des collaborateurs, qui se font parfois duper tout simplement en croyant qu’un email émanait d’un associé ou d’un client : dans le feu de l’action d’une journée, on clique parfois trop vite !
Il faut donc prendre "en main soi-même son destin" avant d’être touché, en sensibilisant bien sûr les équipes, mais aussi par des outils de sécurité.
Nos clients ne reçoivent ainsi quasiment plus d’attaques suspectes, et c’est bien le but : l’expertise d’Office Tech, c’est de connaître votre activité et de savoir vous écouter pour anticiper. L’écoute et la compréhension des processus du cabinet est évidemment primordiale pour personnaliser les services nécessaires, mais l’écoute c’est aussi notre grande disponibilité à tout moment, car il y peut toujours y avoir des situations imprévues, en déplacement ou un week-end sur un dossier hyper important pour vous.
Nous savons former et sensibiliser les collaborateurs et les fonctions support, mais aussi les nouveaux entrants qu’il faut très vite briefer et dont il faut sécuriser les outils informatiques, pour viser un fonctionnement quotidien pour tous sans risque mais aussi sans douleur, sur les outils utilisés par les avocats, mobiles, ordinateurs distants ou pas...
Si les enjeux sont informatiques et financiers, n’oubliez-pas qu’ils sont aussi « réputationnels » :
En cas de transmission à l’extérieur de documents (ou si un faux email circule votre adresse auprès de vos contacts), c’est l’image de marque du cabinet qui est touchée, en montrant qu’il ne sécurise pas tellement les documents des clients ! Vous imaginez comme l’on peut rapidement perdre un client…
Quelques premières bonnes pratiques à vous conseiller :
- Adoptez un nom de domaine spécifique et protégé (pas une adresse @orange.fr ou …@gmail.com !)
- Sensibiliser les collaborateurs, tous, avocats et fonctions supports, l’accueil aussi !
- Prendre conscience que tous les cabinets d’avocats sont concernés, il n’y a pas de notion de taille de cabinet : toutes les données sont vendables et utilisables par les pirates.
- Attention, les piratages et usurpations d’identité peuvent durer plusieurs mois et se déclencher à tout moment, des mois après un clic qui n’aurait pas dû être… Il faut donc une protection permanente.
- Le sujet est technique, évolutif, chaque mois voit ses nouveautés… Il faut rester en veille et se former !
Pour toutes ces raisons, on a tout intérêt à déléguer complètement sa sécurité à un prestataire externe ; nous sommes ainsi la « DSI » de nos clients... mais c’est aussi très bien d’avoir un référent interne pour organiser, sensibiliser, et être le centralisateur des informations sur le sujet.
Contactez-nous pour en parler : https://www.office-technologies.fr ou par téléphone au 06 34 03 20 73 .
Crédit photo : Adobe Stock.