• 391 lectures
  • Novembre 2021
  • 5
 

Observatoire du handicap dans la profession d’Avocat : Participez à l’enquête (3e édition) !

Droit comme un H ! est un collectif initié en décembre 2017 transformé en association de loi 1901 en août 2019 qui a pour objectif de mettre en lumière le handicap dans les professions du Droit. C’est ainsi qu’en 2020, l’association a créé le premier Observatoire du handicap dans la profession d’Avocat et mène l’enquête auprès des cabinets d’avocats pour réaliser un état des lieux de la place du handicap au sein des différentes structures.
Avocats, vous aussi emparez-vous des sujets du handicap et de la RSE et participez jusqu’au 9 décembre 2021 à l’enquête !


Pourquoi répondre au questionnaire du 3e Observatoire du Handicap dans la profession d’Avocat ?

- Il ne parle pas que de handicap, mais d’abord de Responsabilité Sociétale des Cabinets d’Avocats : vous êtes certainement engagés en matière de RSE, il n’y a pas de raison de ne pas répondre !
- Il est anonyme et permet un dialogue construit avec votre secrétaire général, office manager, responsable des ressources humaines, diversité, inclusion, expert comptable… ou simplement entre vous ;
- Il a été adressé aux 150 premières structures du marché qui emploient plus de 20 salariés impactées par la nouvelle donne handicap du début de l’année, mais des cabinets plus « petits » font parfois beaucoup mieux : prenez la parole !
- l’Observatoire du Handicap dans la profession d’Avocat est le seul outil qui permet actuellement de mesurer la progression des acteurs du marché en matière de prise en compte du handicap ;
- Les membres de l’Association Française des Juristes d’Entreprises se mobilisent en demandant à leurs conseils de répondre à l’enquête : vous pourriez précéder leurs souhaits !
-  Un certain nombre de barreaux s’engagent sur la voie de l’inclusion des juristes en situation de handicap. En voici quelques exemples :

  • le Barreau de Paris s’est engagé de manière volontaire pour permettre l’accès à notre profession de talents en situation de handicap, et de mettre en valeur les confrères qui investissent sur cette problématique, en adoptant à l’unanimité le 2 novembre dernier le plan handicap 2021/2022, en accompagnant le premier prix national de l’initiative marquante en faveur du handicap dans la profession organisé par Droit comme un H !
  • Le barreau des Hauts de Seine accompagne Droit comme un H depuis sa création ;
  • le Barreau de Montpellier organise le 3 décembre 2021 sa première conférence sur le handicap dans les professions du droit ;
  • le barreau de Lyon en avril 2021 avait la même initiative : demain cela pourrait être vous ?

Vous avez jusqu’au 9 décembre pour participer au questionnaire de l’Observatoire du handicap dans la profession d’Avocat 3e édition !

A noter que la participation à ce questionnaire est un préalable à l’obtention du premier niveau du Label TousHanRobe lancé par l’association en novembre 2019 afin de mettre en valeur les cabinets engagés dans l’accueil des talents en situation de handicap. En effet, le questionnaire est structuré de manière à permettre une auto-évaluation et à terme de décerner les labels TousHanRobe pour mettre en valeur les actions les plus inspirantes qui peuvent servir d’exemple aux professions du droit.

Et rendez vous à partir du 16 décembre 2021 pour la restitution des résultats.

Retour sur l’étude 2020 sur le handicap dans la profession d’avocat.

Menée de juin à octobre 2020 auprès de 165 cabinets d’avocats, l’enquête avait pour objectif de réaliser un état des lieux de la place du handicap au sein des cabinets d’avocats pour comprendre son évolution sans porter de jugement de valeur ou militer pour une discrimination positive.

Site internet de Droit comme un H !

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 690 membres, 22075 articles, 126 463 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

25 JANVIER 2022:
Nos intuitions pour 2022...

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs