Par Marie Depay et Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

 
  • 1297 lectures
  • 1re Parution: 26 novembre 2021

  • 4.75  /5
Guide de lecture.
 

[Réédition] Mô, Le livre de Jean-Yves Moyart.

20 février 2021, les réseaux sociaux du monde juridique et judiciaire affichent leur tristesse : "Maître Mô" n’est plus. Derrière ce surnom se cache Jean-Yves Moyart, Avocat au Barreau de Lille, décédé à l’âge de 53 ans.
Une star du barreau lillois mais également de Twitter. Suivi par plus de 60 000 followers, il est également un des premiers avocats a avoir créé un blog et à s’être rendu célèbre par ce biais.
Une partie des récits publiés sur son blog ont été repris dans ce livre, qui connaît ici sa 3ème édition augmentée de textes inédits.
Le Village de la Justice revient sur ce livre à mi-chemin entre autobiographie, chroniques judiciaires et petit traité du droit pénal au quotidien... où la réalité dépasse parfois la fiction.

Plus qu’un journal de bord ou qu’un carnet intime dans lequel l’auteur fixait son ressenti, ses pensées, c’est un véritable exutoire au trop plein de sentiments (passion, colère, tristesse, empathie, désarroi, conviction), ressentis par Maître Mô face aux dossiers dont il avait la charge.
Par ces morceaux choisis de sa vie professionnelle, Maître Mô nous entraine dans son quotidien d’avocat au pénal, quotidien parfois sordide, souvent déroutant mais toujours imprégné d’humanité.

On peut être quelque peu surpris par une certaine naïveté du professionnel face à ses clients, on pourrait s’attendre à plus de distance de sa part vis-à-vis de leurs propos. Or dans plusieurs histoires, il n’en est rien, Maître Mô les croit, il est persuadé de leur innocence... C’est à la fois surprenant et touchant. Peut-être était-ce une manière pour lui de ne pas devenir insensible, de ne pas se déshumaniser face à la noirceur des affaires dont il avait la charge. Une façon pour lui de retrouver une parcelle d’humanité, aussi minime soit-elle en tout individu.

Dans ce livre le lecteur trouvera 20 histoires qui le marqueront chacune à leur manière et au travers desquelles il aura un aperçu du rôle de l’avocat auprès des ses clients que ce soit au moment de la garde à vue ou lors du procès, un aperçu également de la Justice ordinaire face à la misère humaine.

Parmi ces morceaux de vies judiciaires certains nous ont marqués plus que d’autres. On citera celui intitulé "Noël" du nom du client défendu par Maître Mô, et dans lequel nous sommes très loin de la féérie des fêtes. Bien au contraire, dans cet écrit l’avocat relate la relation sordide et monstrueuse entre Noël, Denis, Laurie et Gérald, ce dernier étant le souffre-douleur, l’esclave, le prisonnier des deux premiers, véritables tortionnaires. Une affaire dans laquelle Maître Mô décrit son client Noël comme un véritable monstre et qui pourtant dans un sursaut d’humanité, de "normalité" sauvera in extremis Gérald de la mort.

"Petite fille" risque aussi de vous couper le souffle sur plusieurs pages, l’auteur décrivant précisément, tels qu’ils le sont sûrement décrits dans le dossier, les sévices subis par l’héroïne du récit... mais c’est aussi une belle illustration de ce que la Justice peut et doit faire pour les victimes.

Bien sûr, cet ouvrage s’adresse à un large public, mais sa lecture peut être particulièrement utile aux personnes souhaitant devenir avocat ou embrasser une carrière en droit pénal. Il ressort de ce livre que toute personne intervenant en matière pénale doit avoir le cœur et l’esprit bien accrochés pour ne pas sombrer face à tant de monstruosité, de misère humaine... et parfois d’absurdité.

Informations techniques :
- Titre : Mô, le livre de Maître Jean-Yves Moyart.
- Auteur : Jean-Yves Moyart
- Editeur : Les Arènes
- ISBN : 979-10-375-0508-8
- Parution : réédition (3e) en 2021
- Nombre de pages : 374
- Prix : 20 euros.

Par Marie Depay et Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 660 membres, 22061 articles, 126 460 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

23 JANVIER 2022:
Les mots croisés du Village de la Justice

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs