Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Dipositions de dt. international privé relative au nom

Echanges sur des points de droit.

Dipositions de dt. international privé relative au nom

de Vercingetorix   le Jeu 15 Nov 2007 0:14

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je suis juriste étranger et après recherche je ne trouve pas les dispositions de droit international privé francais relatives au nom d'un étranger (personne physique).

Pourriez-vous m'indiquer éventuellement où je peux les trouver?

C'est pour savoir, si, lors de la transcription d'un acte de mariage étranger dans les registres d'état civil francais l'administration francaise est autorisée à requalifier le nom d'un parent étranger mentionné dans l'acte pour l'adapter à la législation francaise.

Ex: la mère est allemande est elle porte vraiment le nom de son mari (pas un nom d'usage en droit allemand). Dans l'acte francais, elle apparaît sous son nom de naissance.

de Basile   le Dim 18 Nov 2007 18:33

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,

il est normal que vous avez eu du mal à trouver la réponse, vu que le DIP français doit son existence plus à la jurisprudence qu'aux textes législatifs.

en l'occurence, la question du nom, en tant que partie de l'état civil d'une personne, est régie par le dernier alinéa de l'article 3 du Code Civil, aux termes duquel "les lois concernant l'état et la capacité des personnes régissent les Français, même résidant en pays étranger".

ce texte, qui ne concerne apparemment que les français, a été bilatéralisé par la jurisprudence, qui en a déduit une règle abstraite et générale - "le statut civil d'une personne est régi par sa loi personnelle", c'est à dire, pour simpifier, par la loi de sa nationalité.

étant donné cela, le nom de la mère de votre cliente aurait dû être transcrit dans les régistres d'état civil français d'après les règles allemandes, et vous étes donc parfaitement fondés à demander une rectification.

pour la compétence, je crois qu'il est logique de s'adresser au service d'état civil du lieu de naissance de votre cliente. mais, comme ils sont fainéants, il vous diront que 1/ il ne s'agit pas d'une simple erreur à rectifier, et que donc il faudra s'adresser au TGI pour une procédure grâcieuse; et 2/ que de toute façon cela ne les concerne pas, car il y a en France un service d'état civil centralisé (à Nantes) pour les actes d'état civil ayant eu lieu à l'étranger. Essayez de tirer sur toutes les ficelles en même temps, cela vous épargnera quelques mois.

voilà,

cordialement,

basile.

ps : pour plus de détails, voyez "les grands arrêts de la jurisprudence en DIP" + le traité de DIP de Bernard Audit. je ne les ai pas sous la main, donc pas de références aux arrêts. mais vous les y trouverez facilement l-o
'What do you mean by that?' said the Caterpillar sternly. `Explain yourself!'
`I can't explain MYSELF, I'm afraid, sir' said Alice, `because I'm not myself, you see.'

de Vercingetorix   le Jeu 22 Nov 2007 18:27

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Un très grand merci, vous m'avez enormément aidé. Si un jour je peux vous être utile pour des questions en droit allemand, n'hésitez pas à me contacter.

de Basile   le Lun 26 Nov 2007 12:33

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Vercingetorix a écrit :Un très grand merci, vous m'avez enormément aidé. Si un jour je peux vous être utile pour des questions en droit allemand, n'hésitez pas à me contacter.

bonjour,

alors juste une petite chose - j'ai mal lu l'énoncé de votre cas, et étant donné que le mariage avait bien eu lieu à l'étranger (chose que j'avais perdu de vue au moment où je rédigeais ma première réponse), il n'y a pas besoin de contacter les service d'état civil de la commune de naissance de votre cliente, seul étant compétent le service d'état civil de Nantes.

sinon, le reste demeure valide.

et merci pour votre offre :) qui sait, peut-être un jour, effectivement :) je vous envois mes contacts par MP, n'hésitez pas à me contacter si jamais vous avez besoin d'autre chose.

b.
'What do you mean by that?' said the Caterpillar sternly. `Explain yourself!'
`I can't explain MYSELF, I'm afraid, sir' said Alice, `because I'm not myself, you see.'

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs