Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Promesse d'embauche?

Echanges sur des points de droit.

Promesse d'embauche?

de lili   le Lun 26 Nov 2007 10:52

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour

J'aimerais savoir si un salarié peut se rétracter concernant une promesse d'embauche qu'il aurait signé?

merci d'avance

de cecile   le Lun 26 Nov 2007 11:02

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour

les termes promesse d'embauche sont peu clairs, en effet ils laissent supposer que seule l'entreprise s'était engagée

Que stipule cette promesse y a t'il engagement des deux parties ?

de lili   le Lun 26 Nov 2007 11:29

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Merci Cécile pour cette réponse. en fait c'est présenté ainsi"nous vous proposons de vous engager, en qualité de ..., avec lieu de travail, salaire, horaire..."
Avant de signer, j'aurais voulu savoir si il était possible de se rétracter sans aucune conséquence
merci d'avance

de cecile   le Lun 26 Nov 2007 11:30

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
je ne comprends pas on vous demande de signer pourquoi ?
des termes de la lettre il semble que seule la société s'engage.........

de lili   le Lun 26 Nov 2007 11:44

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
En fait, on me demande de signer( sous huitaine) pour un poste à pourvoir mi janvier, tout ça par courrier.
Mais comme j'attends des réponses pour d'autres postes, j'hésite, voilà tout!

de emmanuel goldstein   le Mar 27 Nov 2007 5:43

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Magistrat
Cette société depend d'une convention collective,

Cette convention collective si elle n'est pas celle des ilotes dans le canton de Sparte lol -) prévoie une période d'essai,

Une période d'essai peu être rompu avant même d'avoir commencer!

Si la période d'essai est une période ou par principe chacune des parties liées par le contrat doit évalué les capacités et avantages de l'autre partie contractante, au nom de quoi n'aurait t'elle pas à la capacité de rompre ladite période avant même que celle-ci ai commencé?

Nottament elle peut être rompu en cas de conflit sur les termes du contrat de travail écrit (ou d'absence du dis contrat!) qui au nom de l'égalité de droit entre 2 personnes qui ont la capacité de signer et de contracter un accord entre 2 parties "libres et égales en droit" et doit être rédigé dés l'embauche!

CQFD! l-o

De quel préjudice peut se plaindre une société proposant un CDI d'une personne autre qu'un artiste connu ou d'une personne disposant de l'exclusivité de ses compétences en cas de désistement d'une embauche signifié dans des délais raisonables?

de Marie-Gwen   le Mar 27 Nov 2007 12:39

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Il me semblait au contraire que la rupture du contrat avant même le début de la PE pouvait être préjudiciable à l'entreprise et donc éventuellement sanctionnée...
En effet comment justifier de "l'évaluation" réciproque qu'elle suppose si l'on ne se rend même pas à l'embauche ? :)
Ne vaut-il mieux pas effectuer une journée de présence et rompre la période d'essai le plus légalement possible à l'issu de cet essai court mais réel ? :)

de emmanuel goldstein   le Mar 27 Nov 2007 12:41

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
Cela me parrait plus sécurisant en effet!

de Camille   le Mar 27 Nov 2007 14:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bjr,
Marie-Gwen a écrit :Ne vaut-il mieux pas effectuer une journée de présence et rompre la période d'essai le plus légalement possible à l'issu de cet essai court mais réel ? :)

"La couleur du papier peint de mon bureau n'est pas assortie à mon tailleur, je ne peux pas rester dans une boîte qui a d'aussi mauvais goûts..."
lol -)

de emmanuel goldstein   le Mar 27 Nov 2007 14:16

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
ou plus simplement j'ai trouvé mieux ailleurs!

Et je dispose de tout mes mercredi aprés midi pour emmener ma fille à la flute!h lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs