Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Délai communication des pieces

Echanges sur des points de droit.

Délai communication des pieces

de dorine   le Mar 23 Mar 2010 10:31

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Je dois assiter une personne au tribunal d'instance la semaine prochaine le vendredi 2. N'étant pas avocate, je souhaiterias savoir si je peux envoyer mes pièces à la partie adverse le lundi 29 ou est-il préférable de le faire le samedi 27 pour qu'elle les recoive le lundi. Je ne voudrais pas que la partie adverse ait trop de temps ...
Merci pas avance

de Doud   le Mar 23 Mar 2010 12:46

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Mieux vaut envoyer vaut pièces assez à l'avance pour permettre à l'autre partie d'en prendre connaissance et d'y répondre.

De toute façon, et a fortiori si la partie adverse est assistée par un avocat, elle pourra toujours demander le renvoi de l'audience à une date ultérieure, si elle estime avoir reçu vos pièces trop tard.

Cdt
Membre Viadeo

de itrophe   le Mar 23 Mar 2010 14:14

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
préparez vous un mauvais coup à votre adversaire ?
expédiées le 29 en R-AR (sinon il pourra toujours contester) les recevra-t-il avant le 02 ? j'en doute

Que faites vous du contradictoire ?

Voilà ce que vous risquez :

Article 132 CC
La partie qui fait état d'une pièce s'oblige à la communiquer à toute autre partie à l'instance.
La communication des pièces doit être spontanée.

Article 135 CC
Le juge peut écarter du débat les pièces qui n'ont pas été communiquées en temps utile.

l-o

de dorine   le Mer 24 Mar 2010 18:29

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci beacoup pour votre réponse.
Non je ne prepare pas de mauvais coup à mon adversaire. Mais celui-ci est dejà de mauvaise foi. Je ne voulais donc pas lui laisser le tps de me preparer un mauvais coup ...
J'enverrai donc mes pieces à la fin de la semaine

Cordialement

de aiki   le Mer 24 Mar 2010 18:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
dorine a écrit :.... Non je ne prepare pas de mauvais coup à mon adversaire. Mais celui-ci est dejà de mauvaise foi. Je ne voulais donc pas lui laisser le tps de me preparer un mauvais coup ...
J'enverrai donc mes pieces à la fin de la semaine

Cordialement

Alors là, chapeau bas

Cela vaut son pesant de cacahuètes l-o

lol -) lol -) lol -) lol -)

Re: Délai communication des pieces

de chris_ldv   le Sam 10 Avr 2010 1:29

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Les pièces doivent être communiquées à la partie adverse au moins 15 jours avant la tenue de l'audience en principe par LRAR si vous suspectez la mauvaise foi de votre adversaire.

Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs