Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Assigner celui qui fait l'objet d'une tutelle
de
marianigonzalez
le Mar 01 Juin 2010 13:20
- "Membre actif"
-
- 285 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour Villageois !
je soumets à votre sagacité une question de droit des personnes et de procédure.
Contexte : ayant assigné un locataire en acquisition de la clause résolutoire du contrat de bail d'habitation, je me rends compte a posteriori que ce locataire fait l'objet d'une mesure de tutelle et est représenté par un tiers.
En principe, celui qui est mis sous tutelle ne peut plus du tout administrer son patrimoine et le tuteur doit intervenir pour la régularité des actes que le "protégé" souhaite passer : ainsi notamment, le tuteur doit intervenir pour faire une action en justice, car il représente son "protégé".
Mais en va-t-il de même pour défendre à une action en justice ? Celui qui veut faire un procès à celui qui fait l'objet d'une mesure de tutelle doit-il assigner le tuteur ès qualité ? ou peut-il assigner le "protégé" ?
Je pense qu'il faut assigner le tuteur mais je veux bien une confirmation....
merci d'avance....
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose
Re: Assigner celui qui fait l'objet d'une tutelle
de
zebulon
le Mar 01 Juin 2010 22:41
- "Membre actif"
-
- 274 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je vous confirme qu'il faut assigner le tuteur (ou l'association) qui le représente.
C'est encore plus vrai avec la loi de 2007.
C'est complexe pour l'autre partie mais c'est comme ça.
Sinon je justifie ma réponse par le fait que je suis moi meme mandataire judiciaire et que je suis donc assigner. J'ai même déjà divorcé sans être mariée.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
de
marianigonzalez
le Mer 02 Juin 2010 8:45
- "Membre actif"
-
- 285 messages
-
zebulon a écrit :
Sinon je justifie ma réponse par le fait que je suis moi meme mandataire judiciaire et que je suis donc assigner. J'ai même déjà divorcé sans être mariée.
merci pour votre réponse Zebulon,
vous êtes vous même représentant d'un incapable majeur ? Vous faites ça à titre professionnel ou c'est pour un proche ?
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose
de
zebulon
le Mer 02 Juin 2010 22:02
- "Membre actif"
-
- 274 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je fais ça en professionnel. Je suis mandataire judiciaire dans une association tutélaire.
Et l'autre jour j'ai dû assister lors d'une garde à vue....
Aujourd'hui c'est le seul poste que j'ai trouvé qui me permette de faire du droit. Ca fait un an que je fais ce boulot, mais c'est assez dur mentalement.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
de
marianigonzalez
le Jeu 03 Juin 2010 11:01
- "Membre actif"
-
- 285 messages
-
zebulon a écrit :Ca fait un an que je fais ce boulot, mais c'est assez dur mentalement.
Merci Zebulon,
j'espère que vous ne finirez pas par bénéficier des prestations de votre assoc...
Cordialement,
Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13