Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Convention bilatérale France / Tunisie et Licence

Echanges sur des points de droit.

Convention bilatérale France / Tunisie et Licence

de rashomon   le Lun 07 Juin 2010 3:11

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
je fais suite à un dossier pour lequel je n'arrive pas à trouver les textes adéquates ...

En effet, un dossier m'a été donné concernant l'exploitation d'un restaurant (de type rapide) par un tunisien.

Or, après quelques coups de téléphone à droite et à gauche notamment au bureau des douanes, il semble qu'une (nouvelle?) convention bilatérale interdise l'exploitation de ce type de restauration par un tunisien en France.

Pour être plus précis, il s'agit de la licence petite restauration " I "
J'avais déjà entendu dire que les licences III et IV ne leurs étaient pas accessibles mais je m'étonne en fait de l'interdiction pour la licence I ?!

Mes questions sont plus ou moins simples :

- L'un d'entre vous sait-il ou trouver cette convention bilatérale (je cherche depuis une semaine et j'avoue ne pas savoir ou chercher ... ni même certains de mes amis juristes) !!!

- Par ailleurs, je pense qu'il est possible de passer par une cogérance avec un gérant français pour résoudre le problème (ici, ça me semble une évidence et à dire vrai, la seule question délicate est celle des sources bien que je ne remette pas en cause l'administration, j'aimerais quand même y jeter un oeil car il arrive parfois que d'une personne à une autre l'on puisse avoir des interprétations différentes ... du moins, pour ma part, ce fût souvent le cas avec l'administration)

Cordialement

Re: Convention bilatérale France / Tunisie et Licence

de rashomon   le Lun 07 Juin 2010 3:39

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
(Re)
J'avais déjà ceci en lien mais qui n'indique pas la source !

http://www.inforeg.ccip.fr/Formalites-d ... -6001.html

Ps: Désolé, j'aurais pu éditer mais ma page internet a un peu de mal !

de lucio   le Mar 08 Juin 2010 16:46

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Bonjour,

Vous avez été voir sur la base pacte (accessible via legifrance) du site du ministère des affaires étrangères ?

http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/pacte/index.html

Cdlt.

de rashomon   le Mar 08 Juin 2010 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
Bonjour Lucio,
non je ne connaissais pas ce site (j'avoue ne jamais avoir cherché des conventions via légifrance seulement des décisions judiciaires ou administratives.)

Je vais y faire un tour.

Merci

de lucio   le Mar 08 Juin 2010 21:48

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Je ne le connaissais pas non plus avant que l'on m'en parle. :D

Si la convention existe bien, vous la trouverez. Rapidement, c'est une autre histoire. Ce site est aussi peu ergonomique qu'il est possible l-o

Bon courage.

Trier par
Ordre

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs