Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Attestation de témoin en justice

Echanges sur des points de droit.

Attestation de témoin en justice

de Nancy54   le Mer 15 Sep 2010 16:51

• "Membre actif"
  •  
  • 115 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Une attestation en justice constitue-t-elle, au même titre que les conclusions, un écrit visé par l'article 41 de la loi du 29 juillet 1881 (liberté de la presse) non susceptible de donner lieu à une recours en diffamation par exemple ?

En cas de contestation de son contenu, est-ce à son auteur de justifier l'exactitude des faits relatés, ou sa relation des faits est-elle présumée être vraie jusqu'à preuve contraire, auquel cas c'est à celui qui la conteste d'établir sa fausseté ?

merci pour votre avis et votre contribution. Bien sur, si vous avez de la jurisprudence, j'en suis gourmand...

Re: Attestation de témoin en justice

de Camille   le Jeu 16 Sep 2010 17:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Code pénal a écrit :Article 441-7

Indépendamment des cas prévus au présent chapitre, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende le fait :
1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;
2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;
3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié.
Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en vue de porter préjudice au Trésor public ou au patrimoine d'autrui.

C'est rappelé au milieu des formulaires-types fournis par le ministère de la justice
Sachant que l’attestation sera utilisée en justice, et connaissance prise des dispositions de l’article 441-7 du code pénal, réprimant l’établissement d’attestation faisant état de faits matériellement inexacts, ci-après rappelées :
“Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts”.
(cette phrase doit être écrite, ci-dessous, entièrement de votre main)

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a ... 527v02.pdf

de aiki   le Jeu 16 Sep 2010 17:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
ouais bin si on peut plus mentir sans rien risquer, c'est pas du jeu l-o

de Ark   le Ven 17 Sep 2010 0:04

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
J'ai le souvenir qu'un vieille JP de 1978 assimilait l'attestation aux écrits visés par l'art 41.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007061522&fastReqId=2059390917&fastPos=1
Surement trop vieille, pas trouvé de plus récentes, mais vu le panorama jurisprudentiel de l'article en question, ya de tout qui est couvert, la liste n'est pas limitative.

Après ça me chiffonne un peu l'explication de camille et l'art 441-7. Pas certain qu'il y ait une corrélation absolue entre une fausse attestation et une attestation diffamatoire. En théorie ça devrait, parce que l'exceptio veritatis enlève le caractère diffamatoire des propos ou des faits imputés, mais j'ai un doute.

Verrait ça demain, fatigué.

de Camille   le Ven 17 Sep 2010 9:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Ark a écrit :Après ça me chiffonne un peu l'explication de camille et l'art 441-7.

Ce n'est pas mon explication, c'est celle du ministère de la justice qui ne fait allusion qu'à cet article et pas à un autre...
Donc, voir MAM pour toute contestation...
B-l

de Camille   le Ven 17 Sep 2010 9:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
aiki a écrit :ouais bin si on peut plus mentir sans rien risquer, c'est pas du jeu l-o

Ben si ! Vous savez bien ! Si, dans un procès pénal, vous êtes prévenu ou avocat du prévenu, ou même victime, vous pouvez mentir comme un arracheur de dents...
lol -)
Ce sont seulement les témoins qui déposent sous serment ou qui attestent par écrit qui n'ont pas le droit de mentir.
Enfin si... par omission...
:ange:

de tedylou   le Ven 17 Sep 2010 10:18

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
aiki a écrit :ouais bin si on peut plus mentir sans rien risquer, c'est pas du jeu l-o

Bonjour,

Je pense qu’il y a beaucoup de moyens de mentir dans une attestation, sans qu’il soit matériellement possible de rapporter la preuve de la fausseté. Si la charge de la preuve de l’exactitude des faits relatés pèse sur l’attestant, il faut être prudent en attestant même de faits exacts, et n’attester que ce qu’on est en mesure de pouvoir prouver.

Si la charge de la preuve pèse sur celui qui est visé par l’attestation et qui en conteste la teneur, cela laisse le champ libre à l’attestant pour attester tout ce qui ne peut donner lieu à preuve contraire.

Je pense que la charge de la preuve en cas de contestation pèse sur celui qui conteste l'attestation quant à elle présumée exacte. Cela laisse donc beaucoup de latitude pour mentir... :lol:

de aiki   le Ven 17 Sep 2010 10:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Camille fait bien semblant de ne pas avoir compris que je me plaçais en tant que témoin

de Camille   le Sam 18 Sep 2010 12:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
aiki a écrit :Camille fait bien semblant de ne pas avoir compris que je me plaçais en tant que témoin

Ben oui, mais si, justement, vous vous retrouvez avec une poursuite pour faux témoignage...
lol -)

de aiki   le Lun 20 Sep 2010 10:12

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Bon, c'est bien ce que je sous entendais ou plutôt, vu la réaction, ce que je croyais sous entendre :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs