Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
nox a écrit :Je ne comprend ce passage: "Il n'a d'obligation d'information que dans le cadre de ses compétences professionnelles. Ce n'est pas parce qu'il rédige des actes qu'il deviendrait automatiquement un professionnel de l'objet de l'acte."
Au contraire je considère les notaire comme des professionnels de la vente de bien immobiliers.
nox a écrit :Reste que pour moi, le non juriste qui fait appel à un professionnel de la rédaction d'acte est en droit de ne pas comprendre forcément toutes les implications de l'acte qu'il signe (c'est pour ça qu'il fait donc appel au notaire, outre le monopole que ceux ci peuvent avoir).
nox a écrit :2° temps Quelques années + tard...
Camille a écrit :nox a écrit :Reste que pour moi, le non juriste qui fait appel à un professionnel de la rédaction d'acte est en droit de ne pas comprendre forcément toutes les implications de l'acte qu'il signe (c'est pour ça qu'il fait donc appel au notaire, outre le monopole que ceux ci peuvent avoir).
Pour vous peut-être, mais pour la loi, pas tout à fait...
La loi, pour le moment, ne présume pas l'absence totale d'intelligence de la part de l'acheteur, même particulier. Dura lex peut-être mais sed lex quand même.
La responsabilité des professions juridiques devant la première chambre civile (par Mme Patricia Cassuto-Teytaud, conseiller référendaire à la Cour de cassation) a écrit :
La principale obligation est le devoir de conseil qui pèse, de façon générale, sur l'ensemble des professionnels dans leurs rapports avec des non professionnels et donc, tout naturellement, sur les professions juridiques.
Ce devoir de conseil est essentiellement constitué par l'obligation d'informer et d'éclairer les parties.
Cette information peut revêtir la forme d'une mise en garde, c'est ainsi qu'un notaire, s'il est en mesure de suspecter l'insuffisance du gage stipulé, doit attirer l'attention des prêteurs sur cette situation (Civ. 1ère, 26 novembre 1996, Bull. n° 419). Il doit également attirer l'attention des parties sur l'importance et les risques de leurs engagements (Civ. 1ère, 7 novembre 2000, Bull. n° 282). En revanche, il n'est pas tenu d'informer une partie sur des faits dont elle avait connaissance à la date de l'acte (Civ. 1ère, 26 novembre 1996, Bull. n° 423).
(...)
L'obligation de conseil, qui est indubitablement conçue de façon assez extensive, s'étend à toutes les activités entrant dans la mission des professionnels du droit, il s'agit alors de savoir si elle présente un caractère relatif ou absolu. Après avoir, dans un premier temps, plutôt opté pour le caractère relatif de l'obligation de conseil, par exemple en prenant en considération, pour écarter la responsabilité d'un notaire, la circonstance que le client était "un professionnel avisé" (Civ. 1ère, 2 juillet 1991, Bull n° 228), la première Chambre civile lui reconnaît désormais un caractère absolu.
En premier lieu, elle réaffirme constamment que les compétences personnelles de son client ne déchargent pas le professionnel du droit qui y est tenu de son devoir de conseil (Civ. 1ère, 25 novembre 1997, Bull. n° 329 ; 7 juillet 1998, Bull. n° 238 ; 4 avril 2001, Bull. n° 104). Ensuite, la présence d'un conseiller personnel auprès du client est sans influence sur l'étendue de cette obligation (Civ. 1ère, 12 décembre 1995, Bull. n° 459 ; 18 juin 1996, Bull. n° 260). Enfin, même la présence d'un autre professionnel du droit au côté du client est dépourvue d'incidence : un notaire n'est pas déchargé de son devoir de conseil par la présence d'un autre notaire (Civ. 1ère, 26 novembre 1996, Bull. n° 418) ni par la présence d'un avocat (Civ. 1ère, 10 juillet 1995, Bull. n° 312). Un avoué n'est pas déchargé de son obligation de conseil par la présence d'un notaire et d'un avocat au côté de son client (Civ. 1ère, 24 juin 1997, Bull. n° 214) et un avocat n'en est pas déchargé par la présence d'un avoué (Civ. 1ère, 15 janvier 2002, Bull. n° 15).
Moi ? J'ai jamais dit ça !
(Et puis, d'abord, c'était « OFF »…)
(je savais pas que les micros étaient restés ouverts)
X…, célèbre ex-président de la République
M. Lakéreur a écrit : Vous avez omis de m'informer que la cheminée était nase alors que c'est vous le professionnel !
M. Lewendeur a écrit : Vous avez omis de me décharger de mes obligations au sujet de ma cheminée qu'est nase alors que c'est vous le professionnel !
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: