Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Achat d’une construction sur sol d’autrui

Echanges sur des points de droit.

Achat d’une construction sur sol d’autrui

de tedylou   le Jeu 09 Déc 2010 1:21

  • "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,


A achète un terrain à B qui l’avait déjà vendu à C, ce dernier ayant accepté sans réserve son offre de vente.

A qui est informé de cette situation signe quand même l’acte authentique de vente avec B.

A, qui est promoteur, commercialise plusieurs constructions en l’état de futur achèvement sur ce terrain, tandis que C engage contre B une procédure en validité de la vente.

Si C obtient gain de cause en justice et se voit reconnaître la propriété du terrain, les constructions édifiées dessus par A au mépris de la revendication de C appartiendront à ce dernier.

Mais quid des acquéreurs des maisons vendues par A les ont acquises de bonne foi, avant que l’assignation soit publiée aux hypothèques ?

Quelles règles s’appliquent à leur acquisition ? Peuvent-ils conserver la propriété de la maison qu’ils ont achetée ou ne peuvent-ils qu’agir en réparation de leur préjudice contre A qui leur a vendues ?

Merci de vos avis qui seront toujours les bienvenus.

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs