Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Assignation ou requête devant le JAF

Echanges sur des points de droit.

Assignation ou requête devant le JAF

de erlkonig   le Jeu 02 Déc 2010 19:05

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

voilà je suis un jeune élève-avocat et je souhaiterai obtenir un peu d'aide.

J'aimerai savoir si pour saisir le JAF d'une demande de fixation d'une obligation alimentaire des parents envers un de leur enfant il faut faire une assignation ou une requête.

Par ailleurs à titre de culture personnelle j'aimerai svp que l'on m'explique les différences entre ces deux actes de saisine.

Merci d'avance
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".

Re: Assignation ou requête devant le JAF

de Ark   le Ven 03 Déc 2010 14:13

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
L'assignation (55, 750 cpc) se délivre par voie d'huissier (signification).
La requete (57, 793 cpc) pas besoin, signée par les avocats et remise au greffe. Elle suppose aussi souvent un embryon d'accord des parties sur le litige (elles ne sont pas d'accord sur la solution, mais veulent bien que cela soit tranchée par le juge), ou alors elle prévaut parfois dans certains domaines (genre gracieux, prud'hommal, etc...).

Pour le probleme avec le JAF, je pense qu'une requete peut etre suffisante, mais je laisse d'autres plus compétents pour répondre.

Re: Assignation ou requête devant le JAF

de Cleyo   le Jeu 09 Déc 2010 16:45

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Oui, Ark, tu as raison : une requête est le mode de saisine adéquat.

Voir l'article 1137 du code de procédure civile.

Erlkonig, plongez-vous dans le CPC en cas de doute : la main sur le code doit être un réflexe, avant la main sur le clavier... :wink: Vous patouillerez au début pour trouver le bon texte, mais gagnerez après un temps fou, je vous parle d'expérience.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs