Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Enregistrement sonore d’un constat d’huissier

Echanges sur des points de droit.

Re: Enregistrement sonore d’un constat d’huissier

de Nancy54   le Jeu 09 Déc 2010 13:00

• "Membre actif"
  •  
  • 115 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bien sur Camille, vous avez raison. mais comme peu de Juges s'expriment sur ce forum, on y trouve essentiellement les avis de chacun, et c'est la confrontation de ces avis qui est intéressante.

A ma connaissance, la jurisprudence ne rejette pas systématiquement les enregistrements sonores plus qu'elle ne le fait des enregistrements vidéos, même lorsqu'ils sont réalisés à l'insu de ceux qui y prêtent involontairement leur concours.

Les enregistrements sonores ne sont pas plus facile à falsifier que certains écrits, et s'ils sont argués de faux, une expertise peut assez facilement révéler ce qu'il en est réellement. ne croyez-vous pas ?

de Camille   le Jeu 09 Déc 2010 18:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Nancy54 a écrit :A ma connaissance, la jurisprudence ne rejette pas systématiquement les enregistrements sonores plus qu'elle ne le fait des enregistrements vidéos, même lorsqu'ils sont réalisés à l'insu de ceux qui y prêtent involontairement leur concours.

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit seulement que les enregistrements sonores (en fait, leur retranscription par écrit effectuée par un huissier, justement) ne sont pas mieux traités qu'un écrit ou une photo.
Et la falsification d'un document manuscrit est bien plus facile à déceler.

Nancy54 a écrit :Les enregistrements sonores ne sont pas plus facile à falsifier que certains écrits, et s'ils sont argués de faux, une expertise peut assez facilement révéler ce qu'il en est réellement. ne croyez-vous pas ?

Vous plaisantez ? Pour les photos, regardez ce qu'on sait faire rien qu'avec un PC relativement ordinaire. Pour les enregistrements sonores, pareil.
La détection d'un faux requiert un matériel très complexe et coûteux. Peu probable qu'un juge engage de tels frais dans votre cas. Il préférera de beaucoup croiser l'info par d'autres indices moins "coûteux", comme par exemple, si l'huissier accepte de reconnaître que le bailleur a été obligé de forcer la porte pour entrer, ou si le locataire est incapable de donner le moindre détail, traces à l'appui, sur la remise des clés proprement dite, sachant que la jurisprudence a, depuis longtemps, dit qu'il ne suffisait pas de glisser les clés dans la boîte aux lettres du bailleur ou de les envoyer par colis simple pour s'exonérer de ses obligations.
Donc, selon moi, le "témoignage" de l'huissier, qui n'est pas un témoignage au sens légal du terme, ne suffira pas pour que le locataire ait gain de cause.
Un huissier peut écrire, sur un document...
Le bailleur m'informe que, selon lui, la Terre est plate et c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre.

... sans pour autant qu'un juge le prenne pour paroles d'Evangile.
(Encore que, dans ce cas bien précis...) B-l lol -)

(d'autant que le constat de l'huissier, tel que vous le relatez, porte en lui son invraissemblance...)
:?

de Camille   le Ven 10 Déc 2010 9:58

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Re-bonjour,
Voilà qui tombe à pic. Passé (presque 8) ) par hasard sur ce site bien documenté (et pour cause) sur la production en justice d'enregistrements illégaux/douteux/clandestins :
http://www.cercle-du-barreau.org/archiv ... .html#more
notamment par des particuliers, qui devrait vous intéresser. :wink:

Sur la notion "extensive" de vie privée/domicile privé visés notamment au 226-1 du code pénal, autre coïncidence, l'affaire bientôt célèbre dite "Moulin c. France /CEDH" du 23 novembre 2010
68. La Cour [CEDH] constate d'emblée que la perquisition effectuée au domicile professionnel de la requérante [avocate] constitue une ingérence de l'Etat dans le droit au respect de la vie privée et du domicile du requérant.

Donc "vie privée" invocable éventuellement même dans le cadre professionnel.

(mais je continue à dire que votre "argument" reste une arme à double tranchant, donc à manipuler avec des pincettes, surtout si on peut s'en passer si on a d'autres arguments plus "limpides"...)

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs