Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : revenir sur une décision après le TA

Echanges sur des points de droit.

revenir sur une décision après le TA

de FRANCISDA1   le Jeu 06 Jan 2011 11:03

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

J'ai été radié en tant que fonctionnaire. J'avais attaqué au tribunal administratif mais très mal défendu, j'ai perdu. Je suis hors délai pour aller plus loin dans la justice administrative.

Ma radiation est intervenue parce que j'ai été condamné (je me suis fait lamentablement manipulé mais passons) parce que j'avais précédemment été condamné sur la base de article 431-11 à une peine de trois mois avec sursis, j’ai toujours soutenu n’avoir pas été automatiquement condamné à la perte de mes droits civiques qui auraient entrainé la perte de la qualité de fonctionnaire obligeant en effet le ministère à me radier.

J’ai alors déposé un recours auprès du tribunal administratif qui a rejeté ma requête au motif que, en me radiant, le ministère n’avait fait que tirer les conséquences de ma condamnation pénale, qu’il s’agissait d’une décision purement recognitive et où l’administration avait une compétence liée.

1. Je n'avais jamais été notifié directement de l'avis de radiation et c'est en allant consulter mon dossier que je découvre qu'il n'est pas signé manuscritement mais qu'il s'agit juste d'un tampon avec le nom de la personne mais en lettre d'imprimerie. Cela me permet-il quelque chose par rapport à cette radiation?

2. D'autre part puis-je encore demandé le retrait de l'arrêté sur la base d'une jurisprudence du CE qui indique que " que la déchéance des droits civiques de nature à entraîner la radiation des cadres de la fonction publique par application de l’article 24 de la loi du 13 juillet 1983 ne peut résulter que d’une condamnation prononcée sur le fondement de l’article 131-26 du code pénal. Il est donc illégal de prononcer la radiation d’un fonctionnaire du seul fait que sa condamnation implique, par application de l’article L. 7 du code électoral, une privation partielle de ses droits civiques alors même que le juge pénal n’a pas prononcé la peine complémentaire de l’interdiction de ces droits. " car je n'ai pas été condamné à cette peine complémentaire.

Merci de votre précieuse aide

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs