Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Faire opposition à un jugement correctionnel

Echanges sur des points de droit.

Faire opposition à un jugement correctionnel

de icikaro   le Jeu 03 Mar 2011 13:51

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Avocat
Voilà ma difficulté.

Le tuteur d'une personne (majeur sous tutelle, placé dans un établissement psychiatrique en Belgique depuis fort longtemps) vient de prendre connaissance d'une condamnation de ce dernier (conduite sans permis), rendue par un tribunal correctionnel, en recevant des commandements de payer, s'agissant de l'amende.

Il s'agit sans nul doute d'une histoire de fausse identité, j'avoue ne pas encore tout comprendre et je reste en attente du PV.

Néanmoins, le jugement est qualifié de jugement contradictoire à signifier, car mon client (ou la personne s'étant faite passée pour lui) aurait eu connaissance de la date du jugement. Le jugement n'est donc pas rendu par défaut !

Du coup, dois-je comprendre que je ne peux pas faire opposition ??? Que puis-je faire ?

Re: Faire opposition à un jugement correctionnel

de Camille   le Sam 05 Mar 2011 9:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Je suppose que c'est le même sujet que...
viewtopic.php?f=13&t=19719
:wink:
Effectivement, vous ne pouvez pas faire opposition, puisque la personne citée est supposée l'avoir été régulièrement et je suppose que le délai d'appel est dépassé. A priori, pas d'autre solution que de commencer par porter plainte pour usurpation d'identité auprès du procureur de la République, usurpation qu'il faudra d'abord démontrer/faire reconnaitre avant de passer à la suite, forcément.
Je suppose que si vous avez tout les éléments en main (preuves et récépissé de dépôt de plainte), un référé est possible pour faire suspendre les poursuites.
"Commandements de payer" d'une "officine de recouvrement" ou d'un "huissier" ? Habituellement sans grande valeur puisqu'il s'agit souvent d'une "procédure amiable", malgré les apparences. Dans ce cas, le tuteur doit contacter les services du Trésor public directement pour expliquer votre cas, muni du récépissé de dépôt de plainte. Lequel TP devra admettre qu'il a dû effectuer une recherche pour identifier "l'adresse actuelle" du justiciable/contribuable par rapport à celle indiquée sur le document transmis par le tribunal.

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs