Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : créance sur la copropriété

Echanges sur des points de droit.

créance sur la copropriété

de emmadd01   le Ven 29 Avr 2011 7:44

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
J’ai obtenu la condamnation d’un copropriétaire à verser à la copropriété une indemnité conséquente, à la suite d’un jugement définitif (pour non-respect du règlement de copropriété, bien que la copropriété ne soit pas partie au procès) ; mais voilà que le syndic et l’AG de la copropriété refusent de prendre une inscription d’hypothèque…quels sont donc les moyens de contrainte à ma disposition ?

Re: créance sur la copropriété

de Camille   le Ven 29 Avr 2011 9:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
le "hic", c'est que ce forum n'est pas dédié à des consultations juridiques gratuites.

Accessoirement, je rappelle que, dans une copropriété, un syndic n'a pas d'autres pouvoirs que ceux qui lui ont été conférés par l'assemblée de copropriété dans le cadre de son mandat. Donc, déjà, ce n'est pas à lui d'accepter ou de refuser quoi que ce soit dans le domaine.
Dans la même veine, les décisions d'une assemblée étant prises par votes à la majorité des copropriétaires, je ne vois pas trop bien comment on pourrait forcer une copropriété à prendre une décision qu'elle ne veut pas prendre, sauf à ce que la décision ou l'absence de décision soit contraire à une loi d'ordre public ou aux bonnes moeurs, comme le rappelle l'article 6 du code civil
(à moins d'obtenir un vote "à la force des baïonnettes" pour paraphraser/antiphraser Danton Honoré-Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau)
(mais ça poserait d'autres problèmes juridiques...)
:ange:
Dernière édition par Camille le Mer 04 Mai 2011 13:56, édité 1 fois.

de Mon ego et moi   le Ven 29 Avr 2011 16:35

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Camille a écrit :Bonjour,
le "hic", c'est que ce forum n'est pas dédié à des consultations juridiques gratuites.

Accessoirement, je rappelle que, dans une copropriété, un syndic n'a pas d'autres pouvoirs que ceux qui lui ont été conférés par l'assemblée de copropriété dans le cadre de son mandat. Donc, déjà, ce n'est pas à lui d'accepter ou de refuser quoi que ce soit dans le domaine.
Dans la même veine, les décisions d'une assemblée étant prises par votes à la majorité des copropriétaires, je ne vois pas trop bien comment on pourrait forcer une copropriété à prendre une décision qu'elle ne veut pas prendre, sauf à ce que la décision ou l'absence de décision soit contraire à une loi d'ordre public ou aux bonnes moeurs, comme le rappelle l'article 6 du code civil
(à moins d'obtenir un vote "à la force des baïonnettes" pour paraphraser/antiphraser Danton)
(mais ça poserait d'autres problèmes juridiques...)
:ange:

Mirabeau. B-l
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Camille   le Mer 04 Mai 2011 14:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bjr,
Mon ego et moi a écrit :Mirabeau. B-l

Zut, planté sur le coup... Oui, mais parait que les détracteurs de Danton ("De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace") l'appelaient "Le Mirabeau des ruisseaux", sûrement pour ça que je les confonds... Comme Marat et Robespierre, Joffre et Foch, Doumer et Doumergue, Laurel et Hardy, Otis Pifre et Roux Combaluzier, Guéant et Guaino...
lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs