Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Déclaration de créances et pouvoir spécial

Echanges sur des points de droit.

Déclaration de créances et pouvoir spécial

de Elisa   le Mer 04 Mai 2011 16:32

• "Membre actif"
  •  
  • 185 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Petit cas pratique..
Nous avons déclaré notre créance sur un de nos débiteurs dans les délais. 5 mois après le juge commissaire nous indique que notre déclaration est contestée par le débiteur au motif que "la signataire de la déclaration de créance faite le .. ne justifie pas d'un pouvoir l'habilitant à déclarer la créance pour le compte de " notre société.
Un délai de 30 jours nous est donné pour "fournir une explication écrite".

Nous avons effectivement omis de joindre le pouvoir donné par notre Président au DAF qui a fait la déclaration de créances.

Nous nous posons la question suivante:
Afin de régulariser la situation, devons-nous refaire un pouvoir spécial (anti daté) ou faire une attestation du Président indiquant qu'à la date de la déclaration le DAF avait bien été mandaté pour effectuer une déclaration de créances ? Ou au pire, ne peut on plus rien faire ?
la JP est partagée quant au fait de justifier après le délai de déclaration du pouvoir donné au déclarant par le représentant légal.

Que feriez vous pour ne pas perdre la créance ?

Un grand merci par avance pour tous vos conseils et expériences dans ce domaine.

elisa

Cdt

Re: Déclaration de créances et pouvoir spécial

de Camille   le Jeu 05 Mai 2011 8:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Qui est le DAF ? B-l :roll:

S'il s'agit bien du Directeur administratif et financier, on peut supposer qu'il a la qualité de "préposé de la personne morale", la société dont votre président est le Président, et qu'il a été muni d'une délégation de pouvoir générale pour le compte de ladite personne morale.
Donc, je dirais que l'arrêt de la Cour de cassation 05-17141 du 30 janvier 2007 s'applique :
Attendu, d'autre part,
que le tiers qui, en vertu du pouvoir spécial de représentation en justice dont le créancier l'a investi, déclare une créance au passif du redressement judiciaire d'un débiteur, peut, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, déléguer le pouvoir d'effectuer la déclaration à l'un de ses préposés, sans qu'il soit exigé que ce dernier reçoive un mandat ad litem du créancier lui-même ni que sa délégation de pouvoir revête un caractère spécial ou qu'elle soit postérieure au mandat reçu du tiers par le commettant ;

D'où il suit que le moyen n'est fondé en aucune de ses branches ;

Cette délégation de pouvoir doit, logiquement, être antérieure à la déclaration de créance, mais la preuve elle-même peut en être apportée ou produite...
soit lors de la déclaration de créance soit dans le délai de cette déclaration

ou
dans le délai imparti pour effectuer la déclaration

... selon divers arrêts concordants.

(et non pas, à mon humble avis mais comme on le lit parfois, "jusqu'à ce que le juge statue")

Selon un arrêt récent en assemblée plénière du 4 février 2011 (09-14619), on pourrait même en conclure que la délégation de pouvoir ou le pouvoir spécial pourrait être daté(e) postérieurement à la déclaration de créance du moment qu'il/elle est produit(e) avant la fin du délai imparti pour effectuer cette déclaration.
Et attendu
que la cour d'appel, qui a constaté que la société Tartempion avait justifié, pour chacune des sociétés dont elle avait déclaré la créance, d'un pouvoir spécial écrit délivré dans le délai imparti pour effectuer la déclaration, en a exactement déduit que cette déclaration était régulière ;

Ici, c'est bien le pouvoir spécial écrit qui a été "délivré dans le délai imparti" et non pas la justification de ce pouvoir (qui, elle-même, a dû aussi être "délivrée/justifiée" au juge dans le même délai).
Selon moi.

de Elisa   le Mar 10 Mai 2011 11:28

• "Membre actif"
  •  
  • 185 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Camille, Merci beaucoup pour ces explications. J'ai eu le même retour via des recherches faites perso. Le seul problème dans mon espèce est que le DAF n'a pas de délégation générale de la part du Président de la Société. J'ai fait le choix de donner un mandat spécial au DAF. Il semblerait que l'attestation sur l'identité et la quelité du signataire ne suffise pas à régulariser la situation, même si de nombreuses jurisprudences l'admettent.
nous croisons les doigts.

Merci pour la JP de 2011, je ne l'avais pas trouvé.

Cordialement,
elisa

de Camille   le Mar 10 Mai 2011 13:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Elisa a écrit :Le seul problème dans mon espèce est que le DAF n'a pas de délégation générale de la part du Président de la Société.

Euh...
Loin de moi l'idée de régenter tout le monde et de me mêler de ce qui ne me regarde pas, chaque P-DG est libre d'organiser sa boutique comme bon lui semble, mais, euh...
DAF et pas de délégation générale dans les domaines administratif et financier ? :?
Mais alors, quels pouvoirs a-t-il ? :? :?
Même pas de délégation de signature pour les affaires dont il a la charge ? :? :? :?

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs