Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Notaire peut-il attester pour son conjoint

Echanges sur des points de droit.

Notaire peut-il attester pour son conjoint

de juancarlos   le Lun 16 Mai 2011 11:43

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

ma question est dans le titre, avez-vous une idée? Je sais que pour ses ascendants, descendants et collatéraux, il ne peut pas. Mais pour son conjoint?

Merci d'avance

Re: Notaire peut-il attester pour son conjoint

de Camille   le Lun 16 Mai 2011 13:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Selon moi, une attestation écrite a la même nature juridique qu'une déposition devant le tribunal. D'ailleurs, le rédacteur peut être éventuellement "cordialement invité" à la barre pour s'expliquer en "full duplex" sur le contenu de son attestation.
Or, par exemple,
CPP a écrit :Article 335
Ne peuvent être reçues sous la foi du serment les dépositions :
1° Du père, de la mère ou de tout autre ascendant de l'accusé, ou de l'un des accusés présents et soumis au même débat ;
2° Du fils, de la fille, ou de tout autre descendant ;
3° Des frères et soeurs ;
4° Des alliés aux mêmes degrés ;
5° Du mari ou de la femme ; cette prohibition subsiste même après le divorce ;
6° De la partie civile ;
7° Des enfants au-dessous de l'âge de seize ans.

En fait, ce n'est pas qu'il ne peut pas, mais un juge ne devra considérer son attestation qu'à titre de renseignements seulement.

C'est clair que si le notaire atteste qu'il a vu son épouse sortir en courant d'un hôtel de Manhattan vers 11h45 un samedi au bras d'un monsieur complètement nu et qui téléphonait, ça n'ira pas...
:oops:

de juancarlos   le Lun 16 Mai 2011 14:38

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
quel humour Camille :D

l'art. 385 CPP je l'avais en tête pour le pénal mais là il s'agit en l'espèce d'une attestation ("authentique") qui se réfère à un acte passé devant son prédécesseur (dont il ne transmets pas copie) sur des faits relatifs à la titularité d'un bien qui n'ont pas été publiés à l'enregistrement foncier.

Dans ce contexte, je ne trouve pas sur quel article me baser pour rejeter son attestation notariée. Si vous avez une idée, elle est la bienvenue (les preuves ADN ne sont pas recevables lol -) )

Cordialement

de Camille   le Lun 16 Mai 2011 19:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Re,
Dans ce cas, c'est un peu différent, il me semble. Il n'atteste pas en tant qu'époux mais en tant que notaire rédigeant un acte notarié, donc non seulement en tant que professionnel, mais en plus en tant qu'officier ministériel, si j'ai bonne mémoire. Là, il engagerait une responsabilité qui n'est pas celle d'un simple citoyen lambda s'il commettait un faux.
Or, si c'est une attestation d'un acte/objet antérieur et dépendant d'un dossier de sa propre officine, je ne vois pas trop bien qui pourrait le faire à sa place.
A fortiori si c'est le notaire prédécesseur qui s'était chargé du dossier, à l'époque.

Comparaison n'est pas raison mais supposons qu'un certain juancarlos soit maire de Trifouilly les trois Oies, village de 50 habitants perdu au fin fond de la Correuze-Orientale (Dept 3A), qu'il habite la maison jouxtant la mairie, qu'adepte du bio absolu et du retour aux traditions, sa femme accouche de leurs quintuplés sur la table de la cuisine. En tant qu'officier d'Etat civil, je ne vois pas qui d'autre que juancarlos, en tant que maire, peut remplir le registre des actes de naissance de la commune pour déclarer la naissance de ses propres enfants, à la requête de juancarlos, jeune père frais émoulu. Mais là, il officie en tant que représentant l'Etat, donc en tant qu'élu du peuple et non pas en tant qu'élu du cœur.

de juancarlos   le Mar 17 Mai 2011 9:39

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
merci Camille de m'avoir propulsé Maire :D j'ai déjà un électeur (électrice) lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs