Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : compétence litige pole emploi

Echanges sur des points de droit.

compétence litige pole emploi

de icikaro   le Mar 17 Mai 2011 15:18

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Avocat
J'ai un client qui souhaite contester une décision de Pole Emploi lui refusant le maintien de ses droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi.

Il avait saisit le TA, tout seul comme un grand. Le TA a rejeté sa requête au motif qu'il était incompétent. Le jugement précise simplement "les litiges relatifs à Pôle emploi relève de la compétence de l'ordre judiciaire".

Mais est-ce que c'est le TASS ou le TGI ??

merci d'avance !

Re: compétence litige pole emploi

de Cleyo   le Mar 17 Mai 2011 17:32

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Bonjour,

Je pense que c'est le TASS. Appelez le greffier ; il pourra vous dire...

Sinon, quand j'ignore vers quelle juridiction me tourner, je fais une recherche de jurisprudence.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Camille   le Mer 18 Mai 2011 11:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
C'est quand même bizarre, ça. Dans le cadre des efforts (surhumains) de "simplification de l'accès au droit" pour le vulgum pecus ou l'administré lambda, il semblerait que la compétence dépende de la nature du litige, donc TA, TASS ou TI/TGI suivant ce que le quidam réclame...
Par exemple, contestation sur le montant et les conditions de versement de l'indemnité ==> TI/TGI suivant ampleur des sommes
En revanche, pour des questions de sanctions de nature "disciplinaire", si on peut dire (refus de réinscription, radiation), des tribunaux administratifs ne semblent pas refuser de statuer :
http://www.recours-radiation.fr/index.p ... gales.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... pJuriAdmin
Et même celui-là (bien que pas directement la question du jour) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1

de Cleyo   le Lun 23 Mai 2011 11:06

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Bah, on savait déjà que la "simplification du droit" la complexifiait, en réalité ! Ce titre est une imposture pour faire passer des réformes en douce et contenter 2/3 électeurs qui vont penser que les votants de ces lois font oeuvre de "bon sens"....

Comme une andouille, j'ai oublié que j'ai traité devant le TA un dossier de radiation de la liste des demandeurs d'emploi et du bénéfice de l'allocation retour à l'emploi.

Donc... a priori, TA... mais alors, sur quel motif se sont-ils déclarés incompétents ??? Quelle est la motivation du jugement ? Je ferai appel, moi...
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Camille   le Lun 23 Mai 2011 11:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Cleyo a écrit :Bah, on savait déjà que la "simplification du droit" la complexifiait, en réalité ! Ce titre est une imposture pour faire passer des réformes en douce et contenter 2/3 électeurs qui vont penser que les votants de ces lois font oeuvre de "bon sens"....

Mais non, mais non, mêêêh nôôôôn... Mauvaise laaaangue !!! lol -)

de IBILLARD   le Mar 24 Mai 2011 16:33

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Moi je dirai TA au regard de l'article R 5412-8 du code du Travail, règle de la décision préalable; votre client n'a-t-il pas vu sa demande rejetés faute d'avoir satisfait à cette obligation,

de Camille   le Mer 25 Mai 2011 9:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Ce n'est apparemment pas le prétexte invoqué par le TA en question :
icikaro a écrit :Le jugement précise simplement "les litiges relatifs à Pôle emploi relève de la compétence de l'ordre judiciaire".

Ne serait-on pas tombé sur...
icikaro a écrit :Le TA a rejeté sa requête au motif qu'il était incompétent.

... mais pas au sens juridique du terme ? lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs