Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Opposabilité d'une position de Pôle Emploi?

Echanges sur des points de droit.

Opposabilité d'une position de Pôle Emploi?

de Nemo auditur   le Lun 14 Nov 2011 18:24

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Une question à ceux qui aurait une compétence avancée en droit administratif et/ou droit social
1. Les positions du Pôle Emploi quant à l'éligibilité aux allocations-chômage sont-elles opposables à celle-ci (un peu à l'image du rescrit social)?
Le Pôle Emploi peut-il revenir sur sa décision sans motif apparent?

2. Quelle est la valeur des positions du Pôle Emploi formulée par e-mail? Peut-elle infirmer la position qui aurait été formulée par lettre signée?

Les faits: une personne ayant démissionné pour suivre son conjoint à l'étranger a demandé si elle pouvait être prise en charge au titre des allocations-chômages. Une première lettre confirme la prise en charge (certes limitée) puis un e-mail provenant d'une autre personne vient infirmer ladite lettre une semaine plus tard (envoyée d'une adresse personnelle!).

Merci par avance !

(Je vous rassure ce n'est pas pour moi!)
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Re: Opposabilité d'une position de Pôle Emploi?

de Nemo auditur   le Lun 21 Nov 2011 13:34

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Bonjour,

Je ne désespère pas d'avoir une réponse. (Même des pistes de réflexions)

Merci d'avance,
ACC Member
Membre Viadeo

de Camille   le Lun 21 Nov 2011 16:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Alors, dans ce cas, c'est moi qui m'y colle, mais comme toujours SGDG… enfin, disons SGDC… :roll:
Nemo auditur a écrit :1. Les positions du Pôle Emploi quant à l'éligibilité aux allocations-chômage sont-elles opposables à celle-ci (un peu à l'image du rescrit social)?

Il me semble que oui, mais on a toujours droit à un recours. Et justement…

Nemo auditur a écrit :Le Pôle Emploi peut-il revenir sur sa décision sans motif apparent?

Sans motif apparent, non. Jamais vu ça, jamais entendu parler. Surtout, si j'ai bien compris, à peu de temps d'intervalle.

Nemo auditur a écrit :2. Quelle est la valeur des positions du Pôle Emploi formulée par e-mail? Peut-elle infirmer la position qui aurait été formulée par lettre signée?
...
puis un e-mail provenant d'une autre personne vient infirmer ladite lettre une semaine plus tard (envoyée d'une adresse personnelle!).

Pour moi, ça n'a aucune valeur, d'autant plus qu'en cas de refus, le courrier doit spécifier expressément quelles sont les voies recours offerte à la victime du refus, justement !
Moi, perso, en "première intention", j'aurais immédiatement répondu quelque chose du genre "Chère Paule Employ, je vous informe avoir reçu par erreur un e-mail qui ne m'était pas destiné…"
Et moi, perso, je "camperais" sur ma bonne et belle lettre envoyée par La Poste.
:D
Dernière édition par Camille le Lun 21 Nov 2011 16:48, édité 1 fois.

de Camille   le Lun 21 Nov 2011 16:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Re,
D'autant que, normalement,
1°) Pôle-Emploi ne traite par e-mail que quand on a donné expressément son accord dans son dossier perso sur Internet ;
2°) Pôle-Emploi envoie des e-mail avec expéditeur = "pole-emploi.fr<service-candidat@pole-emploi.fr>" ;
3°) Pôle-Emploi, surtout sur ce sujet, ne dialogue pas directement par e-mail, mais y écrit quelque chose du genre :
Nous venons de mettre un nouveau document à votre disposition dans votre dossier de demandeur d'emploi.
Pour consulter le document :
1 ) accédez à votre espace personnel à l'aide de votre identifiant, de votre mot de passe et de votre code postal sur le site pole-emploi.fr
2 ) cliquez sur votre dossier de demandeur d'emploi
3 ) cliquez sur le lien "Mes courriers électroniques"
Cordialement,
L'équipe pole-emploi.fr

Attention :
Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction "répondre à l'expéditeur".

Et en faisant ça, on y trouve un fac-simile en pdf du courrier papier.

Donc, peu probable qu'ils traitent par e-mail pour un refus d'inscription.

de Nemo auditur   le Mer 30 Nov 2011 12:02

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Merci Camille pour ces pistes de réflexion. Je crois qu'elles sont suffisamment étayées. :wink:
ACC Member
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27940 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs