Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : l'article 798 du CPC

Echanges sur des points de droit.

l'article 798 du CPC

de tchampa   le Lun 24 Juin 2013 15:18

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Les dispositions propres, qui sont applicables au procédures gracieuses en Alsace Moselle sont ici (dans la colonne de droite)
http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Guide-de-legistique/III.-Redaction-des-textes/3.7.-Application-et-applicabilite-dans-certaines-parties-du-territoire-metropolitain/3.7.1.-Annexe-matieres-concernees-par-le-droit-local-alsacien-mosellan#ancre12906_0_2_9

En cliquant On voit que l'exécution forcée immobilière (art 141 et suivant) est concernée

A l'article 147 concernant l'exécution forcée
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000869867&dateTexte=20130624

le notaire convoque aux débats.. on est donc dans la procédure gracieuse du Tribunal d'Instance, le débat ayant lieu devant le notaire commis par le TI.

Sous légifrance ici
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006149694&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20081221

L'article 800 cpc précise que le ministère public est tenu d'assister aux débats
et l'art 798 cpc précise que le ministère public est avisé de la procédure gracieuse ....

Les questions sont les suivantes
1) Sur l'art 798 : qui avise le ministère public et comment le savoir?
Est-ce que le ministère public doit aussi être impérativement informé puisqu'il s'agit d'une procédure devant TI ?

2) Sur l'art 800: S'agissant d'une procédure délégant au notaire la faculté de convoquer et de débattre de la mise en vente Est-ce que le ministère public doit y assister?

3) Si ces dispositions s'imposent et ne sont pas respectées, la prescription, de quelle durée est-elle?

Merci si vous pouvez m'éclairer
Bien cordialement

Re: l'article 798 du CPC

de Maire du Village   le Lun 24 Juin 2013 16:54

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
bonjour,
je crois qu'il vous faudrait un juriste ou un avocat, les présents forums ne sont pas dédiés aux consultations juridiques (cf notre charte, c'est trop dangereux pour vous et pas le lieu).

Re: l'article 798 du CPC

de tchampa   le Lun 24 Juin 2013 20:36

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Loin de moi la consultation juridique, j'ai peut être mal exposé le sujet
Je n'ai pas trouvé la réponse et me suis dit que quelqu'un aurait un début de réponse car déjà eu le problème et désire en parler
Vous pouvez effacer cette question si elle dérange.
Bien cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28157 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs