Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Bail commercial - révision triennale
de
oxyacetylene
le Ven 28 Fév 2014 11:49
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'une confirmation.
Comment révise-t-on un bail commercial (révision triennale classique, sans indexation/clause d'échelle mobile) ?
Pour être plus clair, l'hypothèse est la suivante :
Bail de 9 ans, révision triennale. Le bailleur oublie de demander la révision au bout de 3 ans, et se manifeste la 5ème année. Je pars du principe qu'il respecte les formes, bla bla bla.
Pour le calcul du loyer révisé, j'hésite entre :
1°) loyer révisé = loyer en vigueur x dernier indice connu au jour de la demande / indice ayant servi à la dernière détermination du loyer (ici, le loyer initial). J'aboutis donc à une révision triennale sur... 5 ans...
2°) loyer révisé = loyer en vigueur x dernier indice connu au jour de la demande / indice du même trimestre 3 ans auparavant. J'ai bien une révision triennale. Mais le bailleur perd 2 ans de révision.
Au final, les 2 versions me choquent.
D'avance merci.
Re: Bail commercial - révision triennale
de
Minnie64
le Ven 28 Fév 2014 13:41
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
A mon sens, il faut reprendre les termes de l'article L 145-38 du Code de commerce qui dispose que la majoration ou la diminution du prix du bail ne peut excéder la variation de l'indice intervenue depuis la dernière fixation amiable ou judiciaire du loyer.
J'opterai donc pour votre première hypothèse de calcul avec prise en compte de l'indice existant il y a 5 ans.
La qualification de triennale résulte du fait que la demande de révision ne peut avoir lieu que 3 ans au moins après la date d'entrée en jouissance ou le point de départ du bail renouvelé, cependant que de nouvelles demandes de révision ne pourront intervenir que 3 ans après l'application de la précédente révision.
En espérant vous avoir été utile.
Cdt
Re: Bail commercial - révision triennale
de
aline04z
le Lun 03 Mar 2014 1:02
- "Membre actif"
-
- 96 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
1/- Le nouveau loyer n'est alors applicable qu'à compter de la demande et aucun rappel de loyer pour la période écoulée depuis l'échéance ne peut être exigé. (Cass. Ch. Commerciale du 11/10/1966 publié au bulletin sous le n° 389).
2/- Pour calculer votre augmentation de loyer, il faut prendre en compte :
• d'une part, l'indice trimestriel correspondant à la date à laquelle la demande de révision est présentée ;
•
• d'autre part, l'indice trimestriel correspondant à la date de la dernière fixation du loyer.
Cordialement - aline04z
Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13