Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Mise à jour statuts de société

Echanges sur des points de droit.

Mise à jour statuts de société

de carjo   le Lun 20 Mar 2017 12:25

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Bonjour,

Je dois mettre à jour des statuts d'une société A détenue à 100% par une société B.
Entre la création de la société A et aujourd'hui, le représentant de la société B tel qu'il figurait sur les statuts initiaux au niveau des soussignés a changé.

Lors de la mise à jour des statuts de la société A, dois je modifier le nom du représentant de la société B et refaire signer les statuts par les nouveaux représentants (sachant qu'aujourd'hui c'est toujours la société B qui détient à 100% la société A). Sur quel texte de loi puis-je m'appuyer ?

Merci de votre aide

Re: Mise à jour statuts de société

de VincentB   le Jeu 06 Avr 2017 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

On ne modifie JAMAIS les préambule et annexe des statuts en cas de modif de ceux-ci, erreur courante mais néanmoins erreur.

En effet ceux-ci ont valeur extrastatutaire or si on fait une modif statutaire on modifie... les statuts (merci Captain Obvious !).

Les dispositions des préambules et annexes qui ne correspondent plus à la réalité deviennent simplement caduques.

Il y a de la jurisprudence, pas de la Cour de cassation mais niveau CA, Versailles et Paris de mémoire, fin des années 80/début des années 90.

Re: Mise à jour statuts de société

de Julien14   le Mer 21 Juin 2017 0:45

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Je suis d'accord avec Vincent, on ne modifie jamais les préambules et annexes d'une société dans votre cas :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs