Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit rural

Echanges sur des points de droit.

Droit rural

de Marin57   le Lun 31 Juil 2017 11:42

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour,

Etudiante et plongée dans mon mémoire de fin d’année, je suis amenée à me poser un certain nombre de questions. L’une d’entre elles concerne le nantissement du droit au bail (en matière rurale).

Concrètement, mon sujet se rapporte à la transmission de l’exploitation agricole et à ses obstacles. Dans l’un des thèmes, j’aborde celui de la transmission des baux et le problème du financement. J’aimerais dire que le preneur en place peut nantir son droit au bail mais qu’en réalité ce nantissement n’a pas grande valeur et que la seule garantie finalement est le cautionnement personnel.
Néanmoins, le preneur en place peut-il nantir son droit au bail ? Doit-il obtenir préalablement le consentement du propriétaire-bailleur ? Pouvez-vous, s'il vous plait, m’éclairer sur le nantissement en droit rural ?

Je vous remercie d’avance cher lecteur :)

Re: Droit rural

de VincentB   le Sam 05 Aoû 2017 10:04

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

La déclaration de fonds agricole réviser tu dois, jeune Padawan. :wink:

Re: Droit rural

de JD   le Lun 09 Oct 2017 18:00

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
:lol: :lol: :lol:

Excellente réponse, VincentB.

J'étais sur le point d'écrire la même chose :wink:.

Bien cordialement,

J. (Juriste Conseil et viti champenois)

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28157 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs