Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : quid en cas d'absence de décret (ordo réforme valeur mobillr

Echanges sur des points de droit.

quid en cas d'absence de décret (ordo réforme valeur mobillr

de JBlebel   le Lun 30 Aoû 2004 17:04

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
on ne sait jamais que quelqu'un ait la réponse
quid en cas de non parution du décret auquel la loi fait référence
en l'espèce il s'agit de l'ordonnance du 30 juin 2004 réformant les valeurs mobilières, son article 15 ( 225-139 c.com) prévoit qu'un décret déterminera les mentions devant figurer dans les rapports prévus lors de l'émission de valeurs mobilières donnant accès au capital.
or on a pas de décret...
mais je vois mal les entreprises attendre l'arrivée d'un décret pour recommencer à émettre des oc ou des ora par exemple...
l'idée serait donc d'appliquer l'ancien décret (de67) auquel l'ancien article 225-139 faisait référence.
Mais comment justifier ça juridiquement pour que ça ait l'air de quelque chose???

si qq'un a une idée MERCI :D

de JBlebel   le Lun 30 Aoû 2004 17:58

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
en pratique, le pb avait déjà du se poser en 2001 avec la loi NRE qui avait aussi fait bougé pas mal de renvois...
les cas avait été similaire en ce sens que les entreprises n'avaient pas attendu la parution des nouveaux décrets pour fonctionner... la non parution d'un décret bloque l'entrée en application d'une loi, mais c'est lorqu'il n'existe aucun texte. en l'espèce il existe un texte qd on "suit" le renvoi, mais on tombe sur le décret de 67. Je pense qu'on l'appliquer, même si le législateur va sans soute un peu le relifter avec un nouveau décret...
Maintenant j'aimerai bien appuyer un peu plus mon idée :?

la non-parution

de Willner   le Lun 30 Aoû 2004 18:56

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
des décrets arrive probablement assez souvent et pour différentes raisons - cf. ici:

http://www.senat.fr/appleg98-50/appleg98-5020.html

Il me semble , qu'il n'y pas de solution facile et uniforme à toutes ces situations .

Parfois la loi est suffisamment claire pour permettre son applcation immédiate - voir un exemple là:

http://www.famidac.net/contrats/bulletin_salaire.htm

Mais comment savoir si dans le cas en question ...

Art. L. 225-139. - Un décret en Conseil d'Etat détermine les mentions qui doivent figurer dans les rapports prévus aux articles L. 225-129, L. 225-135, L. 225-136 et L. 225-138, de même que dans les rapports prévus en cas d'émission d'actions de préférence ou de valeurs mobilières donnant accès au capital.

... il suffit de lire la loi pour savoir ce qu'il faut faire ?

Une toute autre argumention pourrait jouer sur le fait , que l'ancienne règle reste en vigueur si la nouvelle , qui devrait la remplacer est toujours inopérable ...

de JBlebel   le Mar 31 Aoû 2004 17:56

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
merci à tous! :D

j'ai trouvé ce qu'il me fallait

pour ceux que ce post a captivé, je vous ferai grâce de ma note, mais juste pour le coup d'oeil: un extrait de la RFDA

"Une loi suffisamment précise s'applique donc immédiatement même si elle a prévu l'intervention de décrets en Conseil d'Etat (CE, 24 avril 1985, département de l'Eure, Rec. P.118)" .

Stéphane Fratacci, La portée de la loi en l'absence de décret d'application, Conclusions sur CE (avis), 4 novembre 1994, Préfet de Meurthe-et-Moselle, RFDA, 1995, n°11, p. 51

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs