Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : CPC Annexe à la DA - Avis CC du 8 juillet 2022

Echanges sur des points de droit.

CPC Annexe à la DA - Avis CC du 8 juillet 2022

de thex   le Jeu 08 Sep 2022 20:34

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

mon appel, depose en juillet 2020, a ete rejete pour absence d'effet devolutif a cause de la presence d'une annexe par une cour d'appel en janvier 2022.
avec mon avocat nous avons formé un pourvoi.

il y a eu un nouveau texte le 25 fevrier 2022 : Le décret n° 2022-245 du 25 février 2022 et l’arrêté du 25 février 2022 modifiant l’arrêté du 20 mai 2020 relatif à la communication par voie électronique

le 8 juillet 2022 , sur demande de la cour d'appel de paris, la cour de cassation a rendu a un avis.

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/a ... ment-26067

Je ne auis pas sur de l'interpretation sur la retroactivité.
Or la cour de cassation a clarifié ce point dans son avis.
Est-ce que dans mon cas , mon avocat pourrait donc pretendre que ce texte est applicable a mon appel?
Bien qu'il soit deja jugé? est-ce encore une instance en cours suivant leur definition?

"immédiatement applicables aux instances en cours pour les déclarations d’appel qui ont été formées antérieurement à l’entrée en vigueur de ces deux textes réglementaires, pour autant qu’elles n’ont pas été annulées par une ordonnance du magistrat compétent qui n’a pas fait l’objet d’un déféré dans le délai requis, ou par l’ arrêt d’une cour d’appel statuant sur déféré."


Qu'en pensez vous ?

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs