Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Procédure pénale

Echanges sur des points de droit.

A BAOBAB

de Patrice GIROUD   le Mar 03 Aoû 2004 14:47

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
Toute plainte donne lieu à l'ouverture d'une information judiciaire qui peut conduire :

- à une décision de classement sans suite;
- à une citation directe devant le Tribunal

ou

à l'ouverture d'une instruction.

L'instruction elle-même peut conduire :

- à une ordonnance de non lieu
- à une ordonnance de renvoi devant le Tribunal.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de Zita   le Mar 03 Aoû 2004 15:05

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
L'information judiciaire, n'est ce pas l'étape d'enquête réalisée par la PJ suite à une infraction (au sens large) ? par opposition à l'enquête de flagrance ?
Mes souvenirs sont un peu anciens :oops:

de Zita   le Mar 03 Aoû 2004 15:23

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
En première année de droit j'avais un bon bouquin Dalloz en procédure pénale et un autre écrit par un de mes profs de Lyon 3, Monsieur GARCIN. Mais je ne me rappelle plus trop du contenu.

A BAOBAB

de Zita   le Mar 03 Aoû 2004 15:24

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
Exactement, c'est fout comme on peut vite oublier ce dont on ne se sert pas.

A BAOBAB

de Patrice GIROUD   le Mar 03 Aoû 2004 15:31

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
Le site de la chancellerie est un site grand public qui a pour vocation de faire comprendre au plus grand nombre les arcanes de la justice sans toutefois atteindre la précision voulue et souhaitée des professionnels.

L'ouverture d'une information ne débouche pas automatiquement sur une instruction.

Un nombre très important de plaintes sont classées sans suite, ce qui constitue un premier tri.

Pour qu'un juge d'instruction soit désigné, il faut une certaine complexité de l'affaire ou quelquefois c'est une obligation (qualification criminelle des faits).

Pas d'instruction pour les faits contraventionnels.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de Zita   le Mar 03 Aoû 2004 15:55

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
Donc l'information judiciaire, c'est ce que je disais, est faite par la PJ, avant l'instruction.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs