Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : AJ et article 700

Echanges sur des points de droit.

AJ et article 700

de icikaro   le Mer 29 Nov 2006 15:42

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Avocat
Grosse question !
La baby sitter d'une toute jeune consoeur a gagné une affaire en ayant l'AJ totale. Son contradicteur a été condamné à lui verser 300 € au titre de l'article 700.
Lui confrère lui affirme que l'article 700, c'est pour lui.
:shock:
Moi, j'envoies toujours l'article 700 au client. Sauf convention d'honoraires, je ne vois pas comment le confrère peut le récupérer pour lui, surtout en AJ totale !!!
Qui peut m'éclairer ???

de Vanzo   le Mer 29 Nov 2006 16:15

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
  • Profession: Magistrat
L'indemnité allouée sur le fondement de l'article 700 doit en effet être reversée au client. Un avocat qui conserverait la somme correspondante se rendrait coupable d'un abus de confiance.

de icikaro   le Mer 29 Nov 2006 16:17

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
ben oui !!!!!!!!
mais alors pourquoi l'ordre nous a répondu l'inverse ???? dixit "ben pui, c'est normal que l'avocat récupère l'article 700 en cas d'AJ". On marche sur la tête ou quoi ? :shock:

de dalia mimoun   le Jeu 30 Nov 2006 11:21

• "Vétéran"
  •  
  • 492 messages
l'avocat a la possibilité de récupérer la somme alloué au titre de l'art 700 s'il renonce à l'AJ
je crois que je ne suis pas sur
je pense qu'il est péférable de bénéficier l'AJ plutot que d'engager une procédure de recouvrement pour 300 euros
cela va couter plus cher en huissier!!!!!!!!

de icikaro   le Jeu 30 Nov 2006 12:53

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Oui, je viens de trouver également cette réponse... Mais dans ce cas, il faudrait que le jugement précise que l'avocat renonce à l'AJ pour le cas où le tribunal prononcerait un article 700...
Je crois que notre confrère tente de jouer sur deux tableaux.
(ps : ça fait longtemps que je ne vous voyais plus sur le forum Dalia !)

de Cleyo   le Jeu 30 Nov 2006 13:29

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
1- Pour récupérer l'article 700, il faut renoncer à l'AJ. Cela vaut pour le confrère, comme pour le client, dans la mesure où il ne s'agit pas de dommages et intére^ts déguisés. Il ne peut donc toucher d'un côté l'indemnité au titre des frais de conseil notamment, et ne pas payer d'avocat. Faut pas exagérer.

2- La renonciation de l'avocat ne vaut pas pour l'huissier, qui fait l'objet d'une même décision, mais d'une autre désignation, personnelle. Donc pas de problème de frais d'huissier même si les 300 euros sont perçus du fait d'une renonciation à l'AJ.

3- Renonçant à l'AJ, le confrère va émettre une facture au client. l'idée est que cette facture soit de 300 euros, évidemment...

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Vanzo   le Jeu 30 Nov 2006 13:33

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
J'ai du mal à comprendre votre position : comment l'avocat pourrait-il exiger le paiement d'honoraires qui n'ont pas été convenus préalablement avec son client ?

de Cleyo   le Jeu 30 Nov 2006 16:35

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
La renonciation au bénéfice de l'AJ ne peut se faire qu'avc l'accord du client. En même temps que son accord, le montant des honoraires est discuté.

Si l'opération est neutre pour le client, cad que le montant des honoraires va se faire sur le montant alloué au titre de l'article 700, je ne vois pas pourquoi il refuserait.... car de toutes les façons, il ne pourra réellement toucher la somme allouée. Soit il y renonce, et conserve l'AJ, soit il verse des honoraires.

Il n'y a aucun problème déontologique, ce cas de figure fréquent a été souvent évoqué et confirmé.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Vanzo   le Jeu 30 Nov 2006 16:40

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
dans ce cas, je suis d'accord avec vous, mais cette solution suppose l'accord du client.

de Cleyo   le Jeu 30 Nov 2006 17:06

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Oui, il est indispensable, et la sagesse commande de le recueillir par écrit.

Cleyo

Trier par
Ordre

Au total il y a 77 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 77 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs