Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Cleyo a écrit :Comme je l'ai dit (et pour avoir fait annuler des permis de construire sur ce seul fondement, je vous promets que ce n'est pas une théorie....) le permis de construire vaut autorisation de création des places handicapées, et point besoin d'un arrêté spécifique du maire.
Ensuite, si aucun texte de loi n'impose le respect de la normel, les juges sanctionnent une place handicapée qui ne fait pas ces dimensions minimales. La jurisprudence remplace le législateur sur ce point. De même qu'aucune disposition ne sanctionne les dimensions d'une place de stationnement classique, le permis sera cassé si les places font moins de 2.5 x 5 mètres.
La difficulté en l'espèce, est que, lors de la délivrance du permis de construire, de telles dispositions n'existaient pas, ou n'ont pas été respectées.
Cleyo a écrit :Par contre, le fait que vous estimiez le parking non ouvert à la circulation publique.... je vous crois volontiers, mais que des chemins privés appartenant à des particuliers sont considérés parfois comme ouverts à la circulation publique, lorsqu'ils sont régulièrement utilisés par d'autres personnes que leurs propriétaires ou leurs invités. Ce qui est le cas d'un parking d'une entreprise recevant du public.
Cleyo a écrit :Je pense donc que, au contraire, ils doivent être considérés comme ouverts à la circulation publique, et d'ailleurs un refus de priorité dans un parking ouvert au public est sanctionné, sans distinction avec un refus sur la voie publique.
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
LES HABITANTS
Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs