Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : abandon de poste

Echanges sur des points de droit.

de Nemo auditur   le Jeu 05 Aoû 2004 11:43

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Laurent binet a écrit :principe en matière de démission, elle ne se présume pas.

si un salarié ne reprend pas son poste, l'employeur doit prendre l'initiative de la rupture et donc licencier le salarié.

Tout à fait.

Cependant, nous ne nous situons plus dans le cas d'une présomption, dès lors que le comportement du salarié ne présente plus d'équivoque.

Je rappellerais que l'écrit n'est pas une condition du licenciement mais une pratique (sauf peut être disposition conventionnelle).
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Laurent binet   le Jeu 05 Aoû 2004 16:04

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Profession: Avocat
Je rappellerais que l'écrit n'est pas une condition du licenciement mais une pratique (sauf peut être disposition conventionnelle).

J'avoue ne pas comprendre le sens de cette phrase.

Si licenciement il y a, il doit intervenir par écrit LRAR (art L.122-14-1 Code du travail)

de Nemo auditur   le Jeu 05 Aoû 2004 16:26

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Mince, erreur d'inattention. Lisez "démission" au lieu de "licenciement"...
ACC Member
Membre Viadeo

de Guilain   le Dim 08 Aoû 2004 10:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
pour moi, c'est équivoque si il ne réond pas à une lettre RAR de mise en demeure de reprendre son poste. doonc, il faut le licencier dans ce cas.

de Hervé   le Dim 08 Aoû 2004 11:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Déjà qu'un courrier indiquant que le salarié ne compte pas revenir à son poste est équivoque, alors le silence... Je ne me risquerais pas à considérer qu'il y a démission...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Dim 08 Aoû 2004 11:35

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Guilain a écrit :pour moi, c'est équivoque si il ne réond pas à une lettre RAR de mise en demeure de reprendre son poste. doonc, il faut le licencier dans ce cas.

Attention, je ne parle pas uniquement de l'absence d'un salarié à la suite d'un courrier mais d'un faisceau d'indices (comme les témoignages de collègues...) complémentaires...
Les Conseillers Prud'hommaux sont quand même loin d'être idiots...

Je trouve ça assez absurde comme situation d'avoir à licencier un salarié démissionnaire...
ACC Member
Membre Viadeo

de Guilain   le Dim 08 Aoû 2004 12:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
certes mais je ne prendrai pas ce risque m^me avec des témoignages d'autres salariés car on sait ce qu'ils valent lorsqu'ils sont produits par l'employeur. pour moi, trop risqué dans ce type de cas.

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs