Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Prescription quinquennale des loyers

Echanges sur des points de droit.

Re: Prescription quinquennale des loyers

de tedylou   le Sam 20 Nov 2010 16:00

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
zebulon a écrit :Ce que je trouve malhonnête c'est que ma collègue a demandé a son proprio l'augmentation du loyer deux fois à date anniversaire.

Ce qui justifie en partie que je trouve qu'il est malhonnête

Peut-être est-il malhonnête, mais en tous cas pas pour cela. Le locataire pouvait tout autant que le bailleur calculer l'indexation et l'ajouter au paiement de son loyer. Nul doute que le propriétaire lui en aurait alors donné quittance.

de Ark   le Sam 20 Nov 2010 19:08

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
tedylou a écrit :Tout à fait d'accord, on ne voit vraiment pas ce qui pourrait s'y opposer.

Sur le principe oui surement.

Ce qu'il y a, dans mon cas d'espèce, c'est que le locataire, jusque là en bon terme avec le bailleur depuis le début du contrat (environ 7 ans) a vu ses relations considérablement dégradées avec celui-ci suite à l'état de sortie des lieux (il y en a eu 2 car le premier n'était pas concluant pour le bailleur qui a demandé au locataire de remettre 2-3 bricoles en ordre, mais dans l'acte, rien de notable n'a été retranscrit au niveau des dégradations).
C'est là où je soupçonne le bailleur de se servir sur la bête pour se venger, à savoir le refus de restitution du dépot de garantie + une somme représentant de solde de ce qu'il estime être dû au titre du rappel de l'indexation des loyers et charges (environ 500 euros).

L'ennui c'est que bien sur, il ne peut pas le faire via le dépot de garantie dont la finalité est autre (financement des dégradations je crois), mais en meme temps, ça serait récupérer une somme pour en verser une autre plus importante, donc à supposer qu'il soit dans son droit, autant opérer par compensation, meme si c'est assez peu légal...

C'est aussi pour ça que je me pose la question subsidiaire de savoir s'il y aurait moyen de retenir la mauvaise foi du bailleur ou l'abus de droit (et dans un cas comme dans l'autre, ça serait difficile à prouver, mais pas impossible), ou si, un peu à l'instar du droit de propriété (genre les empiètements), pas de morale, dura lex sed lex... Vu les sommes en jeu, un procès, ça me saoulerait un peu...

Comme je l'ai dit, ce qu'il y a, c'est que je n'arrive pas à trouver noir sur blanc le texte (loi-règlement-JP) qui me dit que la récupération de l'indexation est autorisée. Une JP du 18 sept 2007 semble l'indiquer, mais elle reste vague et implicite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007528984&fastReqId=1218653417&fastPos=1

de tedylou   le Sam 20 Nov 2010 19:29

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
Ark a écrit :L'ennui c'est que bien sur, il ne peut pas le faire via le dépot de garantie dont la finalité est autre (financement des dégradations je crois), mais en meme temps, ça serait récupérer une somme pour en verser une autre plus importante, donc à supposer qu'il soit dans son droit, autant opérer par compensation, meme si c'est assez peu légal...

Pourquoi ne pourrait-il pas le faire ? Le dépôt de garantie vise à couvrir toute somme qui pourrait être due par le locataire à raison du bail, et qui resterait impayée.

de Ark   le Sam 20 Nov 2010 19:41

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
Mouais possible, je pensais néanmoins que c'était plus le rôle du cautionnement ça, mais si tu as raison, autant pour moi, de toute façon, c'est accessoire au probleme principal.

C'est juste que je me demande aussi si le bailleur, qui ne pouvait ignorer la clause du bail lui permettant de faire augmenter le loyer selon l'IRL, ne démontre pas par là même sa mauvaise fois suivant ce que j'ai dit dans mon post précédent.

Faut dire que meme modeste, ça occasionne une dépense non-négligeable pour le locataire qui subit le bon vouloir du proprio. Alors dire ensuite que c'est à lui d'anticiper la décision du bailleur et de demander l'augmentation du loyer auprès de lui pour éviter de se faire avoir à la fin du contrat, autant lui filer un martinet pour qu'il aille s'autoflageller en prime...

de tedylou   le Sam 20 Nov 2010 20:00

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
On ne peut faire aucun reproche au bailleur dans cette circonstance. Le bail ne lui interdit pas de faire un crédit gratuit au locataire, lequel doit toujours garder présent à l'esprit ses obligations contractuelles, même s'il nourrit secrètement l'espoir de faire une bonne affaire si la bailleur se spolie partiellement de ses droits en omettant de les faire valoir.

Comme il n'avait a priori aucun intérêt à le faire volontairement, je ne vois pas ce qui vous permet de la taxer de mauvaise foi et de malhonnêteté.

de franck   le Sam 20 Nov 2010 20:43

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
A savoir. la révision est automatique, il n'est pas nécessaire de demander à son bailleur d'appliquer une révision.

Normalement à la date anniversaire, il appartient au locataire de calculer la révision et d'envoyer le chèque correspondant au loyer révisé.

La jurisprudence sur ce point n'a pas varié et souvent la clause de révision rappelle ce principe.

J'ajoute que le bailleur n'est pas nécessairement de mauvaise foi dans le cas où il demande la fraction impayée due à la révision 5 ans après.

il a pu se renseigner qu'à partir de ce moment. Lui-même souvent prend un contrat type mais ne maitrise pas les clauses qui y sont insérées.

par ailleurs, s'il voulait intervenir pas malignité, il prendrait un risque car il faudrait qu'il se souvienne que 5 ans après, il devrait demander toutes les révisions. Donc il n'a pas à manquer la date dans ce cas sinon il encourt la prescription alors que s'il révise chaque année c'est plus sécuritaire pour lui.

de Ark   le Lun 22 Nov 2010 13:38

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
La jurisprudence sur ce point n'a pas varié et souvent la clause de révision rappelle ce principe.

Ah j'aimerai bien avoir un exemple, ça m'avancerai pas mal pour résoudre mon cas, celle que j'ai donné me paraissant un peu légère.

En tout cas merci à tous pour les infos.

de Camille   le Lun 22 Nov 2010 18:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
franck a écrit :par ailleurs, s'il voulait intervenir pas malignité, il prendrait un risque car il faudrait qu'il se souvienne que 5 ans après, il devrait demander toutes les révisions. Donc il n'a pas à manquer la date dans ce cas sinon il encourt la prescription alors que s'il révise chaque année c'est plus sécuritaire pour lui.

D'autant que pendant ce temps-là, ces sommes, habilement et judicieusement placées par le locataire sur des supports à haut rendement, ont pu faire des "petits", alors que ces intérêts juteux auraient normalement dû courir au profit du bailleur négligent...
lol -)

de Camille   le Lun 22 Nov 2010 18:23

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
zebulon a écrit :Après le proprio est en SCI aussi il sait qu'il doit ...

Ce qui ne prouve pas ses compétences et sa qualité de professionnel vu le "nombre innombrable" de SCI dites "de famille"...
Dès qu'un particulier loue au moins deux appartements ou qu'il y a au moins deux copropriétaires/coindivisaires, il y a toujours "quelqu'un de très bons conseils" pour lui/leur suggérer de "se monter en SCI"...
:?

de zebulon   le Lun 22 Nov 2010 22:03

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Oui je sais Camille. Dans cette situation je suis tellement énervée par ce proprio pour différentes raisons que j'ai du mal à voir les règles de droit de base.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs