Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
camille a écrit :Donc, indirectement, toute la législation sur les sociétés à responsabilité limitée, telles que les SARL, les SA, les EIRL et autres EURL, serait donc contraire à cet article 17 ?
cricri a écrit :N'y aurait-il pas anticonstitutionalité de cette Loi qui prive le citoyen de sa créance sans aucune contre partie ?
Je vous remercie de vos observations
Camille a écrit : Comme vous dites ! Tout à fait hors sujet
Camille a écrit :Fallait-il comprendre qu'à votre question, la seule bonne réponse devait être "oui" ?
Et que seules les observations "qui allaient dans le bon sens" étaient requises/admises ?
Camille a écrit :Et, bien sûr, tous les jeux de hasard et le tiercé…
Camille a écrit :Il n'y a donc "effacement des dettes", simple constatation de fait par le juge, que si – et seulement si – la vente totale du patrimoine est insuffisante pour couvrir l'intégralité des dettes, donc effacement pour les dettes "résiduelles" seulement. Comme pour une entreprise.
Donc, question "transfert de propriété", le bénéficiaire de ce transfert n'en voit pas beaucoup la couleur…
Camille a écrit :Et vous oubliez un léger détail. Si j'ai tout bien suivi, un juge ne peut "effacer des dettes" que si la vente du patrimoine, donc normalement y inclus le fameux bien acheté au commerçant qui n'a pas été payé, ne couvre pas l'intégralité des dettes. Comme pour une liquidation d'entreprise, en fait. Où y voyez-vous alors un enrichissement personnel ?
tedylou a écrit :Pourquoi, je ne vois pas le rapport ?
…
Dès le moment où un bien entre dans un patrimoine sans contrepartie, n’est-ce pas un enrichissement ?
tedylou a écrit :En outre, le patrimoine du débiteur ne comprend pas nécessairement la contrepartie son endettement, s'agissant de prestations de services, telles des vacances luxueuses qu’il s’est offert en menant un train de vie effréné, ou de biens telle la voiture qu’il a achetée à ses enfants, etc.
Code conso a écrit :Article L332-9
Lorsque l'actif réalisé est suffisant pour désintéresser les créanciers, le juge prononce la clôture de la procédure. Lorsque l'actif réalisé est insuffisant pour désintéresser les créanciers, lorsque le débiteur ne possède rien d'autre que des biens meublants nécessaires à la vie courante et des biens non professionnels indispensables à l'exercice de son activité professionnelle, ou lorsque l'actif n'est constitué que de biens dépourvus de valeur marchande ou dont les frais de vente seraient manifestement disproportionnés au regard de leur valeur vénale, le juge prononce la clôture pour insuffisance d'actif.
La clôture entraîne l'effacement de toutes les dettes non professionnelles du débiteur, à l'exception de celles dont le prix a été payé au lieu et place du débiteur par la caution ou le coobligé, personnes physiques. La clôture entraîne aussi l'effacement de la dette résultant de l'engagement que le débiteur a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société.
Mon ego et moi a écrit :Camille, puisque vous vous refusez à l'évidence (qui par définition se dispense de démonstration) de l'inconstitutionnalité de l'effacement des dettes, préférez-vous un sain retour de notre droit à ses sources romaines, notamment au nexum ?
Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
LES HABITANTS
Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs