Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Solde de tout compte, délai et calcul

Echanges sur des points de droit.

de Hervé   le Mer 07 Juil 2004 10:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je n'ai pas de jurisprudence particulière sur ce point. Mais le délai de 7 jours que je mentionnais est en fait le délai dont dispose le salarié pour aller s'inscrire aurpès des services de l'ASSEDIC. Au-delà, un préjudice peut clairement apparaître pour cet ex-employé nouveau chômeur et donc à partir de 8 à 10 jours, la tolérance n'est plus envisageable.

Il est aussi clair que la remise idéale serait au jour du départ. Ni plus tôt, ni plus tard.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

solde de tout compte et autre

de jenni1983   le Sam 14 Juin 2008 15:31

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je ne savais pas ou exactement poster mon message donc desolr si il nest pas au bon endroit.

voila cela fait 3 mois que jai fini un contrat et je nai toujours pas recu ni solde de tout compte, ni attestation assedic , ni quoi que ce soit sauf fiche de paye et salire normal

est ce normal et quel recours ai je?

jai essayer de contacter mes anciens employeur mais personne ne me rapel

merci d'avance

Re: solde de tout compte et autre

de lexibreizh   le Sam 14 Juin 2008 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
jenni1983 a écrit :bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je ne savais pas ou exactement poster mon message donc desolr si il nest pas au bon endroit.

voila cela fait 3 mois que jai fini un contrat et je nai toujours pas recu ni solde de tout compte, ni attestation assedic , ni quoi que ce soit sauf fiche de paye et salire normal

est ce normal et quel recours ai je?

jai essayer de contacter mes anciens employeur mais personne ne me rapel

merci d'avance

Bonjour,
Ce site n'est pas voué à donner des consultations juridiques gratuites. Contactez un avocat. Si vous en êtes là au bout de 3 mois, c'est que votre employeur n'envisage pas de régulariser votre situation donc vous n'avez plus qu'à contacter un avocat et voir avec lui si votre situation justifie la saisine du Conseil des prud'hommes.

de lychar   le Lun 16 Juin 2008 10:48

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Guilain a écrit :c'est juste un reçu des sommes remises en partant au salarié

Mon Dieu un fantôme !!! lol -) lol -)
Et une ovation pour Guilain qu'on avait plus eu le plaisir de croiser depuis longtemps une !!!
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de Nemo auditur   le Lun 16 Juin 2008 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
lychar a écrit :

Et une ovation pour Guilain qu'on avait plus eu le plaisir de croiser depuis longtemps une !!!

Il va se faire tout petit le Lychar quand il aura vu que le message de Guilain date de 2004. :lol: lol -)
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Laure74   le Lun 16 Juin 2008 12:26

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Chers amis,

Je suis heureuse de vous annoncer la re-naissance du reçu pour solde de tout compte, libératoire dans les 6 mois qui suivent sa signature.

Voir article 4 point 4 du projet de loi portant modernisation du marché du travail, définitivement adopté par le Parlement le 12 juin dernier :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0157.asp

Cordialement

de Hervé   le Lun 16 Juin 2008 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Ô joie, ô bonheur... Que ne fera-t-on donc comme retour en arrière....? B-l
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de lychar   le Lun 16 Juin 2008 15:41

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Nemo auditur a écrit :
lychar a écrit :

Il va se faire tout petit le Lychar quand il aura vu que le message de Guilain date de 2004. :lol: lol -)

:oops: :oops:
Bon ben je :arrow: , je re :arrow: et je re re
:arrow:
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

DE QUOI PARLEZ6VOUS ,

de Mamico   le Mar 17 Juin 2008 11:27

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
  • Profession: Avocat
:( excusez moi :? Il me semble que la question n'est pas précise et que les réponses non plus.
De quoi parlez-vous exactement. Ne confondons pas le recu pour solde de compte et le règlement du solde du compte du salarié dans les livres de l'entreprise !
Pour la remise du solde du compte qui comprend la feuille de paye et son règlement (salaire du mois en cours, éventuellement si payé en avance : indemnité de préavis non effectué, indemnité pour solde des congés payés non pris, jour rachat RTT non pris, règlement du Compte épargne temps, indemnité de licenciement, etc .........) le certificat de travail et l'attestation ASSEDIC, il n'y a AUCUN délai. Ils doivent être remis au salarié le jour même de son départ de l'entreprise (sauf en cas de préavis dispensé, cas dans lequel l'employeur peut règler aux dates normales de paies et remettre le solde à la fin du préavis avec les documents).
Bien sûr il existe une "tolérance" mais ce n'est qu'une tolérance.
De plus alors qu'il y a quelques années encore le solde comme le salarie était "quérable et non portable" la C.Cass. a décidé que ce principe n'était plus d'actualité.

Quant au "RECU POUR SOLDE DE TOUT COMPTE" que le salarié signe (ou plus souvent d'ailleurs ne signe pas !)......... et qu'il peut dénoncer dans les deux mois il fait mention des sommes réglées pour mettre fin à la créance du salarié sur la société : on dit ce que l'on a réglé et le montant du chèque établit et c'est tout ! Mais franchement ce n'est pas un document bien intéressant.
Je regrette d'avoir été aussi longue mais il m'a sembleé qu'une mise au point était nécessaire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs