Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
cricri a écrit :La réponse de Snowhite m'apparait s'appliquer exactement à la suspension des poursuites régissant la liquidation du débiteur professionnel.
Camille a écrit :cricri a écrit :La réponse de Snowhite m'apparait s'appliquer exactement à la suspension des poursuites régissant la liquidation du débiteur professionnel.
En fait, même pas. Si l'entreprise est liquidée, radiée du RC, en principe c'est définitivement terminé....
cricri a écrit : .... je ne vois pas dans la Loi régissant le surendettement des professionnels une disposition équivalente à l'article L332-5 code de la consommation .
- Lorsque l'actif réalisé est insuffisant pour désintéresser les créanciers,
- lorsque le débiteur ne possède rien d'autre que des biens meublants nécessaires à la vie courante et des biens non professionnels indispensables à l'exercice de son activité professionnelle, ou
- lorsque l'actif n'est constitué que de biens dépourvus de valeur marchande ou dont les frais de vente seraient manifestement disproportionnés au regard de leur valeur vénale,
le juge prononce la clôture pour insuffisance d'actif.
Une partie peut contester devant le juge de l'exécution les mesures imposées par la commission en application de l'article L. 331-7 ainsi que les mesures recommandées par la commission en application de l'article L. 331-7-1 ou de l'article L. 331-7-2, dans les quinze jours de la notification qui lui en est faite...
Mon ego et moi a écrit :Je n'ai pas lu le texte de la loi mais je ne vois pas en quoi elle ne serait pas compatible avec la DDHC.
Mon ego et moi a écrit :Camille, puisque vous vous refusez à l'évidence (qui par définition se dispense de démonstration) de l'inconstitutionnalité de l'effacement des dettes
Mon ego et moi a écrit :Nécessité publique > la mort (et l'incapacité juridique du défunt) n'est-elle pas une nécessité (au sens logique du terme autant que juridique, n'oublions jamais que le droit est un produit de la raison dans les systèmes romanistes) ? L'impossibilité matérielle de la réalisation d'un droit, de même, ne doit-elle pas en logique donc en droit, avoir une valeur à son tour ?
Juste et préalable indemnité > zéro peut être juste et préalable en effet.
Mon ego et moi a écrit :Pour le zéro, l'impossibilité de recouvrer quoi que ce soit amène à considérer que c'est la seule solution juste, parce que si le réel tord la justice, l'impossible en semble encore plus éloigné.
Mon ego et moi a écrit :Le de cujus est encore contribuable l'année de son décès, j'ai un doute qu'il le soit encore dix ans plus tard (lui, pas le prolongement de sa personnalité juridique dans ses héritiers).
tedylou a écrit :L'impossibilité prétendue de recouvrement n'est que déclarative et de surcroît à un instant donné.
tedylou a écrit :A mon sens, il n'y a donc pas d'impossibilité de recouvrement, surtout si le créancier n'effectue pas à ce moment une action en recouvrement de la totalité de sa créance, attendant un moment pour opportun pour le recouvrer.
tedylou a écrit :En tous cas dans ces conditions, zéro ne peut être une juste indemnité.
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
LES HABITANTS
Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs