Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
cricri a écrit :La Loi sur l'annulation des créances
cricri a écrit : ne me semble pas avoir été établie pour effacer les dettes des morts.
cricri a écrit :mais comment expliquez vous que toutes les créances ne sont pas logées à la même enseigne...à l'exception des dettes visées à l'article L. 333-1, de celles mentionnées à l'article L. 333-1-2
…
y aurait-il lieu de s'interroger de la constitutionalité de cette Loi au regard de l'article 1er de la constitution visant l'égalité entre citoyens....
cricri a écrit :et des dettes dont le prix a été payé au lieu et place du débiteur par la caution ou le coobligé, personnes physiques"
cricri a écrit :Vous n'apportez aucune réponse que l'intérêt collectif à la privation de propriété d'un citoyen alors que l'intérêt semble manifestement personnel au seul débiteur.
Vous n'apportez pas non plus d'argument sur l'obligation d'une juste indemnisation absente de la Loi.
Camille a écrit :Bonjour,tedylou a écrit :L'impossibilité prétendue de recouvrement n'est que déclarative et de surcroît à un instant donné.
Plaît-il ?tedylou a écrit :A mon sens, il n'y a donc pas d'impossibilité de recouvrement, surtout si le créancier n'effectue pas à ce moment une action en recouvrement de la totalité de sa créance, attendant un moment pour opportun pour le recouvrer.
Pardon ? Avez-vous vraiment fait ce que je vous ai conseillé ? Lire très attentivement tous les articles L330-1 à L333-2 ?
:
Camille a écrit :tedylou a écrit :En tous cas dans ces conditions, zéro ne peut être une juste indemnité.
Dans ce cas, on peut en dire autant dans le cadre des liquidations judiciaires à titre professionnel pour des xARL et dans les cadre des successions sous bénéfice d'inventaire. Entre autres situations...
Camille a écrit :Bonjour,cricri a écrit :La Loi sur l'annulation des créances
Connais pas. Je connais une loi sur le surendettement et sur le rétablissement personnel mais aucune loi sur l'annulation de créances…
Camille a écrit :cricri a écrit : ne me semble pas avoir été établie pour effacer les dettes des morts.
La loi dont vous parlez non, mais le droit de n'accepter une succession que sous bénéfice d'inventaire oui.
Camille a écrit :Bonjour,Mon ego et moi a écrit :Le de cujus est encore contribuable l'année de son décès, j'ai un doute qu'il le soit encore dix ans plus tard (lui, pas le prolongement de sa personnalité juridique dans ses héritiers).
Dix ans, c'est un hasard ? C'est pile poil le délai de reprise/redressement accordé à l'administration fiscale dans certains cas de dissimulation (par exemple, le fisc découvre une île aux Seychelles et un compte en Suisse après le décès...).
Et encore, au 31 décembre de l'année en cours, donc pour celui qui est décédé le 2 janvier, ce n'est qu'onze ans plus tard qu'il pourra dormir tranquille d'un éternel repos (et donc ses héritiers sur leurs deux oreilles...).
![]()
Mais, effectivement, déclarations IRPP et ISF proprement dites, seulement pour la période de vie de l'année du décès, à déclarer l'année suivante.
Camille a écrit :cricri a écrit :mais comment expliquez vous que toutes les créances ne sont pas logées à la même enseigne...à l'exception des dettes visées à l'article L. 333-1, de celles mentionnées à l'article L. 333-1-2
…
y aurait-il lieu de s'interroger de la constitutionalité de cette Loi au regard de l'article 1er de la constitution visant l'égalité entre citoyens....
1°) Avez-vous bien lu à quoi correspondait ces "curieuses" exceptions ?
2°) Quel sens donnez-vous à "l'égalité entre citoyens" ? Avez-vous remarqué qu'en dehors de la situation que vous décrivez, il y en a bien d'autres qui marquent une très nette "inégalité" entre citoyens. Par exemple, le fait que la loi fiscale conduise à ce que la moitié des Français, en âge d'en payer, ne paie pas d'impôts est-il anticonstitutionnel, selon ce qui semble être vos propres critères d'égalité ?
tedylou a écrit :Mon ego et moi a écrit :Pour le zéro, l'impossibilité de recouvrer quoi que ce soit amène à considérer que c'est la seule solution juste, parce que si le réel tord la justice, l'impossible en semble encore plus éloigné.
L'impossibilité prétendue de recouvrement n'est que déclarative et de surcroît à un instant donné. A mon sens, il n'y a donc pas d'impossibilité de recouvrement, surtout si le créancier n'effectue pas à ce moment une action en recouvrement de la totalité de sa créance, attendant un moment pour opportun pour le recouvrer.
En tous cas dans ces conditions, zéro ne peut être une juste indemnité.
tedylou a écrit :Il ne faut pas tout mélanger Camille. Là n’est pas le sujet et vous êtes hors sujet à vos référer sans cesse à d’autres pour justifier celui-là.
Camille a écrit :Bonjour,cricri a écrit :La Loi sur l'annulation des créances
Connais pas. Je connais une loi sur le surendettement et sur le rétablissement personnel mais aucune loi sur l'annulation de créances…
Camille a écrit :cricri a écrit : ne me semble pas avoir été établie pour effacer les dettes des morts.
La loi dont vous parlez non, mais le droit de n'accepter une succession que sous bénéfice d'inventaire oui.
Camille a écrit :cricri a écrit :mais comment expliquez vous que toutes les créances ne sont pas logées à la même enseigne...à l'exception des dettes visées à l'article L. 333-1, de celles mentionnées à l'article L. 333-1-2
…
1°) Avez-vous bien lu à quoi correspondait ces "curieuses" exceptions ?
Camille a écrit :2°) Quel sens donnez-vous à "l'égalité entre citoyens" ? Avez-vous remarqué qu'en dehors de la situation que vous décrivez, il y en a bien d'autres qui marquent une très nette "inégalité" entre citoyens. Par exemple, le fait que la loi fiscale conduise à ce que la moitié des Français, en âge d'en payer, ne paie pas d'impôts est-il anticonstitutionnel, selon ce qui semble être vos propres critères d'égalité ?
camille a écrit :cricri a écrit :et des dettes dont le prix a été payé au lieu et place du débiteur par la caution ou le coobligé, personnes physiques"
Ben évidemment… Là, c'est un problème à régler entre le débiteur et sa caution ou son coobligé, "personnes physiques", donc des particuliers.
Camille a écrit :cricri a écrit :Vous n'apportez aucune réponse que l'intérêt collectif à la privation de propriété d'un citoyen alors que l'intérêt semble manifestement personnel au seul débiteur.
Vous n'apportez pas non plus d'argument sur l'obligation d'une juste indemnisation absente de la Loi.
Tout bêtement parce que, au stade où en est le débiteur, la question ne peut même plus se poser (si vous avez bien compris les conditions dans lesquelles on en arrive là).
Camille a écrit :Maintenant, quelque part, je suis bien d'accord avec vous. On devrait interdire le principe des prêts à particuliers dès lors qu'ils ne pourraient pas placer la somme sollicitée plus les intérêts sur un compte bloqué jusqu'à complet remboursement du prêt et il faudrait créer une loi obligeant à payer comptant et d'avance tout ce qu'on commande, y compris ses consommations d'eau, d'électricité et de gaz…
Là, avec ces principes sains et raisonnables, on pourrait supprimer tout le livre III du code de la conso.
tedylou a écrit :Oui bien sûr Camille, je suis toujours attentivement vos conseils...![]()
tedylou a écrit :Mais vous avez-vous déjà suivi de très près, comme partie par exemple, des procédures de surendettement et de redressement personnel ? Ce n'est pas, par exemple simplement, parce que l'article 16 du cpc existe qu'il trouve toujours application ! Je viens même de lire un jugement, âs vieux puisqu'il est d'hier, où le Tribunal écrit dans ses motifs que le Juge peut toujours s'asseoir sur des dispositions d'ordre public !!!
Comment croyez vous que l’inventaire des biens et des ressources du débiteur soit fait dans la vraie vie ?
Mon ego et moi a écrit :Si elle n'en porte pas le nom, la TVA contribue substantiellement plus que l'IRPP au budget de l'Etat, et, à ma connaissance, à peu près tous les habitants de ce pays en versent.
Mon ego et moi a écrit :Si elle n'en porte pas le nom, la TVA contribue substantiellement plus que l'IRPP au budget de l'Etat, et, à ma connaissance, à peu près tous les habitants de ce pays en versent.
cri cri a écrit :Ah.... et à quelle disposition de la Loi faites vous référence qui annulerait les dettes des morts ?
cri cri a écrit :Donc, selon vous, les créances alimentaires, en réparation pécuniaire, les amendes ne seraient pas égales à 0 lorsque le débiteur serait insolvable ?
… où vous trouvez la contre valeur spécifique à ces créances ?
cri cri a écrit :Vous avez aussi au rang des créanciers le "malheur" artisan, retraité, chômeur, la veuve et l'orphelin .... et les surendettés de tout poil.
cri cri a écrit :Du reste que vous trouviez une autre Loi qui violerait la constitution ne justifierait pas les autres violations.
cri cri a écrit :Je ne pense pas avoir donné mon avis sur la question qui comme vous me l'opposiez le 26 mars 2011, se place plutôt dans le forum "le café des juristes"
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
LES HABITANTS
Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs