Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Fiscalité de la propriété intellectuelle

Echanges sur des points de droit.

Fiscalité de la propriété intellectuelle

de lune   le Lun 28 Jan 2008 17:00

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

J'aimerais obtenir des renseignements sur la fiscalité de la propriété intellectuelle.
J'ai trouvé des documents et des informations sur les deux matières distinctes mais jamais conciliées. :?

Pouvez-vous m'aider, svp. :D

Merci d'avance.

Lune

de Maire du Village   le Lun 28 Jan 2008 17:38

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
bonjour,
un peu juste comme question...
Que cherchez vous exactement ? A quel titre ?

de lune   le Mar 29 Jan 2008 11:58

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour,

Je suis étudiante en master 1 de droit.
C'est dans le cadre de mon premier mémoire.

Je recherche comment sont imposés les brevets, les marques, les droits d'auteurs etc. bref toutes les composantes du droit de la propriété intellectuelle.

J'ai fait des recherches mais à chaque fois, je trouve les descriptions de droits de propriété industrielle par exemple mais jamais la manière dont ils sont imposés.
Or c'est ce qui m'intéresse.
Et je ne sais pas où trouver les informations où ces deux matières (droit fiscal et droit de la propriété intellectuelle) pourraient être conciliées.

Merci.

Bonne journée.
Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien. Marcel Jouhandeau

de boflos   le Mar 29 Jan 2008 15:19

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Vous trouverez le traitement fiscal de tous ces revenus dans tout bon livre de fiscalité. Voyez par exemple le mémento fiscal francis lefèvre, à coupler avec le manuel de Cozian qui est ans doute plus accessible

de lune   le Mar 29 Jan 2008 15:53

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour,

Merci beaucoup Boflos pour cette information.
J'irai à la bibliothèque universitaire avec vos références afin de regarder dans ces manuels.

Merci.
Dernière édition par lune le Mer 30 Jan 2008 16:43, édité 1 fois.
Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien. Marcel Jouhandeau

de Florence Mag   le Mar 29 Jan 2008 16:57

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour,

Il existe un très bon livre sur le sujet, celui de Joanna Schmidt-Szalewski et Jean-Luc Pierre intitulé "Droit de la propriété industrielle".
Pour la propriété intellectuelle, voir le mémento fiscal.

Bon courage,

Florence
Florence

de françois   le Mer 30 Jan 2008 16:01

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Je confirme les propos de florence Mag. Jean-Luc Pierre (avocat fiscaliste) a rédigé toute la partie fiscalité de la PI de l'ouvrage précité.

Dans mes souvenirs, il y a aussi un bouquin sur la fiscalité de la PI aux éditions EFE.

Enfin, le Lèfebvre fiscal contient des éléments utiles.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de lune   le Mer 30 Jan 2008 16:38

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Merci beaucoup Florence Mag et François pour toutes ces références.

Dès que je peux aller à la biblitothèque universitaire, je vais voir tout cela et vous tiens au courant. :wink:

Merci encore.

de lune   le Jeu 31 Jan 2008 18:33

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour,

J'ai réussi à trouver un Mémento fiscal Lefebvre datant de 2005. :D
A la bibliothèque universitaire, j'ai emprunté le manuel de Cozian et aussi celui de Joanna Schmidt-Szalewski et Jean-Luc Pierre intitulé "Droit de la propriété industrielle". :D
Pour La fiscalité de la PI aux éditions EFE, j'ai cherché sur leur site. Il s'agit de "Fiscalité de la recherche, de la propriété industrielle et des logiciels " de Jean-Luc Pierre (aussi :wink: ) mais je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque universitaire. :(

Je vais regarder à tous ceux que j'ai ce week-end.

Merci encore pour vos informations.
Et si vous en avez d'autres, je suis toujours preneuse. :wink:

Lune

de lune   le Jeu 14 Fév 2008 19:49

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour !

Je suis en train de travailler !
J'ai rassemblé plusieurs passages qui parlent de la DPI dans le Manuel de Cozian et je continue avec le manuel de Joanna Schmidt-Szalewski et Jean-Luc Pierre qui est effectivement très bien : il possède une très grande partie sur le sujet.

Je vous tiens au courant.

A bientôt

Lune

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs