Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Encaissement des effets de commerce - Qques doutes...

Echanges sur des points de droit.

Encaissement des effets de commerce - Qques doutes...

de o2_DRG   le Mar 17 Aoû 2004 18:06

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour,

1 - J'ai quelques doutes concernant les opérations d'encaissement des effets de commerce. Celles-ci ne sont-elles possibles que sur des comptes courants dont les titulaires ont la qualité de commerçant ou d'artisan? A priori, je dirais que "non" car tout depend de la nature dévolue à l'effet de commerce (civil ou commercial) mais j'ai un gros doute.

2 - Par ailleurs, les "effets" remis par certaines enseignes (avoirs, remboursement...) à des particuliers ne peuven-ils être encaissés que sur un compte de dépôt?

Merci je vos éclaircissements car je nage un peu...

Cordialement.

de Hervé   le Mer 18 Aoû 2004 0:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Quelques éléments de réponses pour vos interrogations:

1 - La qualité de professionnel n'a aucun effet sur la capacité à recevoir des effets de commerce. Tout au plusl'absence de motivation professionnel rend elle cet acte rare. En effet, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que la lettre de change est un acte de commerce par nature et donc qu'il imlpique l'application du droit commercial à tut signataire dans le cadre de litige éventuls portant sur cet effet. Par exemple...

2 - Je ne vois pas ce qui empêcherait le dépôt d'effet sur un compte autre que de dépôt.Sauf peut être l'éventualité de ne pas pouvoir être contrepassé sans dommage pour le client de l'établissement bancaire par exemple. Mais cette impossibilité quvous semblez rencontrer vient-elle de l'établissement de crédit ou de l'émtteur de l'effet ?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs