Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Expert 1843-4 code civil

Echanges sur des points de droit.

Expert 1843-4 code civil

de barca15   le Sam 06 Fév 2010 12:52

• "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

Dans le cadre d'une cession de parts sociales,les parties peuvent elles décider ,en cas de désaccord sur le prix, de s'en remettre à l'aévaluation d'un tiers évaluateur ou ce texte ne s'applique que dans les cas de cession forcée?

Merci d'avance

Re: Expert 1843-4 code civil

de Camille   le Sam 06 Fév 2010 14:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
barca15 a écrit :Dans le cadre d'une cession de parts sociales,les parties peuvent elles décider ,en cas de désaccord sur le prix, de s'en remettre à l'aévaluation d'un tiers évaluateur ou ce texte ne s'applique que dans les cas de cession forcée?

Votre question est pour le moins curieuse :

Situation n°1 à l'instant T1 :
Monsieur Tartempion : "je ne suis pas d'accord, je propose 1500 euros !"
Monsieur Moipmetrat : "je ne suis pas d'accord non plus, je propose 2000 euros !"

=> Désaccord sur le prix !
Situation n°2 à l'instant T2 > T1 :
Monsieur Tartempion : "je d'accord sur 1750 euros !"
Monsieur Moipmetrat : "moi aussi !"

=> Accord sur le prix.
Quelle importance que ce prix ait été suggéré/calculé/déterminé/proposé par un tiers ?
Pas réellement besoin de texte spécifique pour ça.

En revanche, rien n'interdira
Situation n°2 bis à l'instant T2 > T1 :
Monsieur Tartempion : "je ne suis pas d'accord sur 1750 euros !"
Monsieur Moipmetrat : "moi non plus !"

à moins qu'ils ne se soient engagés réciproquement à respecter la proposition du tiers.

On en revient toujours à la même chose : accord de l'acheteur sur le prix proposé par le vendeur (et réciproquement, si l'on peut dire), hors cession forcée.

de barca15   le Sam 06 Fév 2010 14:45

• "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
merci pour votre réponse
j'avais un peu de mal à comprendre avec tous les arrêts qu'il y avait eu récemment sur la portée de l'article

de Camille   le Mar 09 Fév 2010 17:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Oui, mais "à vue de nez", c'est assez normal : qui dit "arrêts" dit "protagonistes n'ayant pas réussi à se mettre d'accord", donc désaccord persistant, donc l'un d'eux au moins à porté l'affaire devant un juge.
Qui, lui, va tenter de trancher le litige "en force".
D'où ce genre de solution plus ou moins obligée.

Mais dès lors que les protagonistes ont réussi à se mettre d'accord en privé et que chacun est content du compromis, peu importe l'art et la manière dont on y est arrivé, que ce soit par la simple négociation ou par l'intervention d'un tiers de confiance, intervention acceptée expressément par les parties et après avoir défini en commun le cadre de ladite intervention.
Et dès lors que personne ne le conteste…

de jesse   le Mer 10 Fév 2010 19:36

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
[quote="barca15"]merci pour votre réponse
j'avais un peu de mal à comprendre avec tous les arrêts qu'il y avait eu récemment sur la portée de l'article[/quote]

En fait il peut y avoir des situations intermédiaires, c'est d'ailleurs bien pour cela que ces arrêts ont suscité une telle abondance de commentaires.

Effectivement la question ne se pose pas si, au cours de la négociation, les parties sont d'accord, ou au contraire n'arrivent pas à un accord.

En revanche, la question se pose quand le prix n'est pas connu au moment de l'accord, par exemple s'il est convenu que le prix sera calculé en fonction d'éléments comptables à arrêter ultérieurement : prix = x fois le résultat net comptable.

Dans ce cas, on a une situation dans laquelle les parties se sont engagées à vendre / acheter, mais peuvent se trouver en désaccord lors de l'arrêté du prix (toujours dans mon exemple, parce qu'elles divergent sur certains éléments à prendre en compte dans le résultat ou non).

C'est dans ce cadre qu'un contrat bien fait prévoit le recours à un tiers expert. Sa désignation peut être purement contractuelle, ou renvoyer à l'article 1592 du Code civil, ou à l'article 1843-4. Celui-ci n'est "normalement" applicable que dans les cas de cession forcée (pour faire court), mais rien n'interdit d'y faire référence contractuellement.

Le problème du 1843-4, c'est que cette fameuse jurisprudence donne toute liberté à l'expert, y compris et surtout de s'affranchir des principes de calcul que les parties auront pu convenir (toujours dans mon exemple, l'expert pourra ainsi estimer que la formule basée sur le résultat n'est pas pertinente et appliquer une autre méthode d'évaluation).

Il est donc généralement considéré prudent d'éviter le recours "volontaire" au 1843-4 lorsqu'on veut que le prix soit fixé selon une formule précise.

de Camille   le Jeu 11 Fév 2010 12:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
jesse a écrit :Celui-ci n'est "normalement" applicable que dans les cas de cession forcée (pour faire court), mais rien n'interdit d'y faire référence contractuellement.

Bien sûr. "Contractuellement" veut dire "selon le libre accord réciproque des deux parties", celles qui signent en bas de la page". Donc, les deux parties sont libres du choix de la technique, du moment qu'elle est décidée d'un commun accord, à peu de choses près.
(sauf, bien sûr, si l'une des parties colle le canon d'un pistolet sur la tempe de l'autre partie pour "l'obliger"à signer, mais là on sort un peu du cadre normal du droit des "obligations"...)
:cry:

de barca15   le Mar 23 Fév 2010 15:57

• "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
je préfère l'utilisation de 1843-4 que l'utilisation du canon... lol

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs