Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : appels téléphoniques non sollicités

Echanges sur des points de droit.

appels téléphoniques non sollicités

de Charnay   le Mar 20 Avr 2010 22:49

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

depuis fort longtemps nous recevons des appels téléphoniques non sollicités, nombreux et à toute heure. Ce sont des appels de données et non des appels vocaux. N'ayant pas de récepteur idoine, nous ne pouvons identifier l'expéditeur. France Télécom n'est pas non plus en mesure d'identifier l'expéditeur.

La police refuse le dépôt de plainte car il n'y a pas d'intention de nuire, ils ont simplement pris une main courante, à charge pour nous de demander le changement de notre n° de téléphone.

Que me pouvez-vous me conseiller pour parvenir à faire cesser ces appels sans passer par cette extrémité ?

Merci d'avance pour votre aide.

Re: appels téléphoniques non sollicités

de Ark   le Mer 21 Avr 2010 11:21

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Changer de numéro en mettant sur LR, ça n'a rien donné je suppose ?

de tedylou   le Mer 21 Avr 2010 11:24

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
Bonjour,

Vous pouvez noter précisément les jours et heure de ces appels, et la police sera en mesure d'identifier l'expéditeur, de même de FT.

Vous pouvez aussi brancher un fax ou un modem, le temps de capter au moins un des messages et identifier autant que faire se peut l'expéditeur pour lui demander ensuite de vous rayer de ses fichiers.

de Charnay   le Mer 21 Avr 2010 19:01

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
Merci pour vos réponses.

France Télécom m'a évidemment proposé de me mettre sur LR (comme ça, sans changer de n°.) Je leur ai indiqué qu'il me semblait que cette mesure était insuffisante, puisque le n° étant connu, je continuerais de recevoir de tels appels. Changer de n° implique des frais tant avec FT et pour mon abonnement internet (qui n'est pas chez Orange). C'est pour cela que je ne m'y suis pas encore résolu.

Concernant les dates et heures d'appels, ça, je l'ai déjà fait. Mais il a été impossible tant à FT qu'à mon FAI de déterminer l'émetteur de ces appels.

J'ai également pensé à connecter un fax ou un autre équipement mais... je n'ai pas de fax et je ne sais pas trop comment faire pour connecter un modem et recevoir ces appels, ou alors peut être en connectant directement la prise du téléphone sur ma box ? c'est peut être une piste, mais si vous avez des précisions sur la manière de faire, je suis preneur (au-delà du simple branchement, car ça, je vous rassure, je sais faire... :wink:).

A vrai dire, je trouve assez surprenant qu'avec les moyens techniques dont on dispose aujourd'hui personne n'ait été capable d'identifier l'origine de ces appels.

de juancarlos   le Jeu 22 Avr 2010 11:23

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
Charnay a écrit :La police refuse le dépôt de plainte

Il est toujours possible de porter plainte auprès du Procureur puis éventuellement se constituer partie civile au cas où il y aurait classement sans suite surtout qu'à mon avis nous nous trouvons devant une atteinte aux droits de la personne résultant des fichiers ou traitement informatique.

de Camille   le Lun 26 Avr 2010 7:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ce n'est pas tant que FT n'arrive pas à identifier l'émetteur puisqu'il le doit à la requête des services de police, mais à ceux-là seulement et pas à la demande de l'abonné lui-même. L'opérateur ne peut communiquer à ce dernier que la liste des appels sortants. Problème rencontré par nombre d'automobilistes verbalisés pour "téléphone au volant" et qui s'imaginent qu'il suffirait d'exhiber la liste des appels entrants et sortants pour avoir gain de cause. Pas de bol, les opérateurs refusent de fournir la liste des appels entrants, sauf sur réquisition de police (mais, de toute façon, ça ne suffirait pas). D'ailleurs, votre émetteur est peut-être déjà, lui, sur liste rouge. Dans ce cas…

Je suis un peu surpris qu'un FAI demande des frais pour un simple changement de n° de téléphone.

Pour connecter un fax, c'est "assez" facile. Hors version antédiluvienne de Windows, il existe une fonction de télécopie, généralement accessible dans le menu Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Communications/Télécopier/Console de télécopie, à partir d'un modem classique bas débit 56k ou analogue (donc pas en ADSL), déjà présent de série sur quasiment tous les ordinateurs du commerce, maintenant, notamment les portables et normalement livrés avec le cordon qui va bien (branchement gigogne direct sur la prise murale du téléphone fixe).

Il faut configurer le logiciel pour qu'il réponde automatiquement aux appels entrants par le menu Outils/Configuration de l'imprimante-télécopieur,
=> dans la fenêtre Fax propriétés : choisir l'onglet Périphériques, sélectionner le modem puis Propriétés
=> dans la nouvelle fenêtre "NomDuModem" : choisir l'onglet Recevoir et cocher Mode de réponse : Automatique après X sonneries.
On recommande généralement X = 6 pour permettre de décrocher soi-même avant que la fonction fax n'intervienne quand on attend un appel connu.
On confirme les réglages par OK/OK…
Ensuite, il suffit de laisser le logiciel affiché en stand-by (il me semble même que dès que Windows détecte une sonnerie, il lance le logiciel si ce n'est pas encore fait).
Idéalement, demander à quelqu'un de vous envoyer un fax pour vérifier que tout fonctionne.

Les télécopies reçues sont placées par défaut dans le répertoire Boîte de réception dans le volet de gauche.

(désignations ci-dessus et fonctions peuvent différer suivant les versions de Windows. Ici, Windows XP)
(je suppose qu'il existe quelque chose de similaire pour un Apple et il existe aussi des logiciels gratuits téléchargeables sur Internet, comme FaxTools de BVRP, qui permet aussi une émulation Minitel).

P.S. : Ce logiciel permet bien évidemment d'envoyer aussi des télécopies. Par exemple, sous Word, il suffit de demander l'impression sur "Fax" au lieu de l'imprimante habituelle et de suivre les instructions.

de Charnay   le Mar 09 Nov 2010 12:24

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
Bonjour,

bien que tardivement, je tenais à vous remercier pour votre aide.

Ces appels se sont un peu calmés...

de tedylou   le Mer 10 Nov 2010 19:03

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
Charnay a écrit :Ces appels se sont un peu calmés...

L'auteur consulte peut-être ce forum... :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 49 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs