Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : droit des affaires : contrat

Echanges sur des points de droit.

droit des affaires : contrat

de noxyas   le Mar 29 Mar 2011 9:00

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis éclairés pour une question qui me chiffogne :

Dans un contrat avec un fournisseur X à qui l'on impose d'aller s'approvisionner chez Z pour la fabrication des Produits, est-ce que dans le cas ou il y a un litige de paiement entre Z et X , dans le cas ou X ne paye pas Z

le fournisseur Z peut-il se retourner contre la société qui a imposé le choix de ce fournisseur pour demander le paiement?

voila j'espere m'être bien exprimé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: droit des affaires : contrat

de Camille   le Mar 29 Mar 2011 10:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
noxyas a écrit :voila j'espere m'être bien exprimé.

Euh… à titre perso, je dirais que, pour un juriste, vous n'avez pas fait beaucoup d'efforts…
:cry:

noxyas a écrit :le fournisseur Z peut-il se retourner contre la société qui a imposé le choix de ce fournisseur pour demander le paiement?

La société Y, qui a imposé à X de s'approvisionner chez Z, l'a-t-elle fait en imposant à X de ne pas respecter les termes du contrat qui allait le lier à Z, notamment en lui imposant de ne pas payer Z ou de la livrer sans avoir payé Z ?

Selon quelle qualification juridique Z pourrait-il attaquer Y ? :?:

de Elisa   le Mer 04 Mai 2011 16:38

• "Membre actif"
  •  
  • 185 messages
  • Profession: Juriste
Il n'y a pas de lien contractuel entre X et Y.

Ce schéma est totalement classique avec de grands acteurs comme L'Oréal, LVMH...

Sauf à faire un contrat tripartite, engageant solidairement X a payer en cas de défaillance de Z, je ne vois pas comment vous pourriez faire pression pour que Z paye X.

Ce fournisseur est il SFACé (assurance- crédit)?
Cdt

de Camille   le Jeu 05 Mai 2011 7:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
X est le fournisseur de Y.
Z est le fournisseur de X pour le compte de Y
Selon le schéma Z -> X -> Y
C'est X qui défaille en ne payant pas Z.
C'est Z qui veut attaquer Y, au prétexte que Y a imposé à X de se fournir chez Z.

noxyas, qui n'a pas répondu depuis le 29 mars, a peut-être résolu son problème...
:ange:

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs