Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Juge commissaire - recours

Echanges sur des points de droit.

Juge commissaire - recours

de warrenc1970   le Ven 13 Mai 2011 23:00

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

Mon client est créancier dans une LJ.
Le Juge commissaire a rendu une ordonnance de cession de gré à gré du matériel.
Pour des raisons diverses et variées, mais essentiellement parce que ledit matériel lui appartient, mon client souhaite que j'intervienne contre cette ordonnance.
Ma question est donc la suivante : puis-je intervenir au moyen de la tierce opposition ? L'article R642-37-3 du Code de commerce précise que la voie de recour est l'appel. Néanmoins mon client n'ayant pas été partie à l'instance devant le juge commissaire, je ne comprends pas cette voie d'appel pour lui.
D'avance merci

Re: Juge commissaire - recours

de Camille   le Sam 14 Mai 2011 11:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ce que je n'arrive pas trop bien à comprendre, c'est...
warrenc1970 a écrit :Mon client est créancier dans une LJ.
...
cession de gré à gré du matériel.
...
ledit matériel lui appartient
...
mon client n'ayant pas été partie à l'instance devant le juge commissaire

Si ce matériel lui appartient vraiment, comment ce matériel a-t-il pu se retrouver dans la liste de l'actif de l'état de liquidation et pourquoi votre client ne l'a-t-il pas déjà signalé pendant la période d'observation pour le faire retirer de la liste ?

de pompee   le Mar 24 Mai 2011 23:37

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour,

Si votre client est propriétaire de matériel se retrouvant en nature entre les mains du débiteur placé en liquidation judiciaire, il doit absolument procéder à sa revendication auprès du liquidateur, si seulement il n'est déjà pas trop tard. En effet la revendication doit être effectuée dans les 3 mois de l'ouverture de la procédure sans relevé de forclusion possible et à peine d'inopposabilité de son droit de propriété à la procédure.

Dans la mesure où le juge commissaire a ordonné une cession, il semble fortement probable que le délai de 3 mois soit expiré.

de Camille   le Mer 25 Mai 2011 9:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ou que le client de warrenc1970 ayant vendu "avec réserve de propriété jusqu'à complet paiement de la facture" se considère comme encore propriétaire.
Puisque warrenc1970 a écrit :
warrenc1970 a écrit :Mon client est créancier

qui a posté le 13 mai et n'a toujours pas répondu à ma question du 14...
(et qui semble d'ailleurs ne pas avoir reparu sur le forum depuis)
B-l

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs