Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Reclassement interne après mise en place d'un PSE

Echanges sur des points de droit.

Reclassement interne après mise en place d'un PSE

de Peterlechic   le Lun 10 Mar 2014 21:20

  • "Membre actif"
  •  
  • 184 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonsoir à tous,
Voici une question qui m'a été posée par un ami qui, comme moi, n'est pas spécialisé à droit social.
A la suite de la mise en place d'un PSE, le service juridique dans lequel était responsable mon pote depuis 15 ans a été supprimé au même titre que d'autres entités.
Face à cette situation, les salariés qui ont vu leurs postes supprimés mais qui n'ont pas quittés l'entreprise au titre du PSE doivent être reclassés par l'employeur.
Or, contre toute attente, alors que cet ami juriste s'attendait à se voir proposer un poste proche de ses compétences, il lui a été proposé le poste de "chargé d'étude" au service analyse sectorielle.
Mieux, il devra être sous les ordres du responsable de ce secteur. Le poste à lui proposé n'est pas celui cadre ni d'un agent de maîtrise mais celui d'un agent d'éxecution de niveau Bac + 2.
Questions :
1) Dans le cadre d'un reclassement, un employeur peut-il proposer un poste "inferieur" à celui qu'occupait precedemment un salarié ?
2) Dans cette hypothèse, le salarié peut-il à bon droit, invoquer la rétrogradation qui pourrait être considerée comme une sanction de second degré ?
3) Cet ami peut-il refuser la proposition qui lui a été faite sans risquer une procedure en licenciement pour cause réelle et sérieuse pour motif impossibilité de reclassement ???
Précision, l'ami dont il s'agit est un salarié protegé en ce sens qu'il est delegué du personnel et aussi membre du CHSCT.
Merci pour votre aide.
Très cordialement
QUI A LE TEMPS ET ATTEND LE TEMPS PERD SON TEMPS

   Re: Reclassement interne après mise en place d'un PSE

de Peterlechic   le Mar 11 Mar 2014 16:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 184 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Encore quelques réflexions sur le sujet :
il ne s'agit certainement pas d'un réel poste de travail adapté aux compétences de ce salarié mais d'une stratégie inavouée de son employeur qui a pour seule finalité de virer ce collègue juriste. Comment le prouver ? un juriste peut-il devenir du jour au lendemain, comptable voire économiste comme en l'espèce ?
L'obligation de reclasser un salarié autorise-il à l'employeur à méconnaitre les compétences de ses salariés ? le salarié doit-il accepter tout et n'importe quoi ?
QUI A LE TEMPS ET ATTEND LE TEMPS PERD SON TEMPS

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28159 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs