Forum : Emploi et carrière

Sujet : MBA de Paris II

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Jean Marc Cheze   le Jeu 03 Avr 2008 15:03

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je partage l'avis de Yuping pour devenir notaire ce n'est pas la voie.
Par contre pour un notaire en place l'executive sera une excellente formation pour évoluer vers des postes d'expert.
D'où la présentation d'e l'autre M2 de M. Michel Germain
http://www.u-paris2.fr/cfp/Pages/format ... EntCom.pdf
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de Mr_Tom   le Jeu 03 Avr 2008 19:22

  • "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Pour répondre au post initial,

Je ne crois pas que vous aurez beacoup d'échos de cette nouvelle formation lancée à Paris 2, et qui s'intitule exactement "MBA Droit des affaires et Management". Par définition, personne n'y a encore participé, et d'ailleurs, si vous allez sur le site internet de la faculté ce MBA ne figure même pas parmi les offres d'enseignement pour l'an prochain.

Pour l'instant, si vous souhaitez quelques détails, vous pouvez consulter ceci : http://www.u-paris2.fr/archives/fichiers/MBA_2.pdf

Ca vous donnera une idée du programme, qui n'est pas celui d'un MBA classique mais plutôt celui d'un master 2 de droit doublé d'une introduction au management (et d'ailleurs ce diplôme est ouvert aux master 1 droit des affaires). Ne vous attendez donc pas à voir ce diplôme classé dans le finanial times.

Comme vous le constaterez, ce master n'est pas une révolution puisqu'on y retrouve ce qui fait le succès des Mastères spécialisés des ESC, des DJCE, et de quelques autres formations telles que le Master Droit et Finance de Lyon 3. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que les facultés innovent et se mettent enfin à réfléchir aux vrais demandes des cabinets et des services juridiques.


Concernant le programme lui-même :

Le principal reproche qu'on puisse faire à ce diplôme, c'est que la partie financière (la plus utile) est assez mince. Elle est regroupée au sein d'un module intitulé "paramètres juridiques de gestion" avec d'autres matières que sont : recherche et développement, production, logistique, marketing, ventes, R.H., communication, le tout pour un total de 90 heures. Ce qui n'est pas énorme, et moins encore que ce que proposent les Mastères spécialisés tant décriés.

Bilan : ce "MBA" vaut-il le coût? Sans doute oui. Mais comme pour toute nouvelle formation, elle présente un risque pour la première promotion : celui d'essuyer les plâtres. En tout cas cette formation est une excellente initiative. Peut-être un peu plus de compta/finance et elle deviendra vraiement intéressante.

   

de Jean Marc Cheze   le Ven 04 Avr 2008 7:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Ce diplôme me semble promis à un bon succès. Il va permettre aux juristes d'approcher sérieusement la gestion et la finance , il me fait penser aux précis de M.Cozian comme " la comptabilité pour les juristes" et positionné plus fort sur ces matières que les MS juridiques.
Il ne sera peut être pas classé dans les grands MBA( mais au départ seulement) mais il faut se souvenir en parlant des classements que le magistère de M.Germain (DJCE) est classé premier en droit des affaires par M Guiette.
Qu'il existe maintenant une nouvelle rubrique droit des affaires et management pour le classement des MS juridiques.
Il n' y a pas si longtemps en 2004 le classement en droit des affaires était confondu MS et DESS et le magistère de M Michel Germain était classé 1 ° devant la formation de l'Essec.
Comme l'orientation tendera plus vers le management dans le cadre d'un MBA, il me semble que c'est bien vers une formation de ce type qu'il faut aller quand on est juriste.
Certes il existe des mastères spécialisés ou des MBA qui très financiers, très management mais en étant juriste on peine dans ces formations au niveau des mathématiques et des nouvelles matières.
J'en ai fait un aux mines à Saint Etienne après le M2 de droit des affaires ,son MBA me parait beaucoup plus adapté pour un juriste et moins cher que ces mastères .
Avec l'équipe pédagogique proposée ,je pense que les juristes pouront se débrouiller dans ces matières qui ne sont pas les leurs et bien avancer dans leurs dossiers financiers au quotidien .
C'est un diplôme qui colle à la demande des entreprises et à son langage.

Cordialement .
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de Bob   le Jeu 10 Avr 2008 18:07

  • "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
Jean Marc Cheze a écrit :Si on lit la présentation c'est un diplôme conjugué avec notre première law business school, je ne ne vois pas pourquoi le label MBA serait refusé.


Ce n'est pas un MBA, mais plutot un equivalent universitaire des MS Juriste d'Affaires, melant competence juridique et manageriale.

Mais je ne vois pas comment ce diplome (tres interessant, et il faut reconnaitre que c'est genial que l'Universite bouge enfin dans ce domaine !) pourrait etre reconnu comme un veritable 'MBA' (les 3 standards reconnus internationalement etant Equis (www.efmd.org), AACSB (www.aacsb.edu) et AMBA (www.mbaworld.com).

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 103 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 103 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs