Forum : Emploi et carrière

Sujet : Equivalence Barreaux FR / UK

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de BenTlse   le Lun 26 Mai 2008 12:50

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
D'autant plus que pour passer le QLTT, il faut 2 années de pratique en tant qu'avocat !

de Atreyuh   le Lun 26 Mai 2008 15:16

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je rebondis sur ce que vient de répondre JYJY...

Bien sûr, contourner le CRFPA pour aller dans un pays étranger peut être potentiellement "casse gueule". Ce n'est d'ailleurs pas mon cas.

En fait, ma question était davantage reliée à la mobilité des avocats et même de tout diplômé en droit dans l'Union Européenne.

Je vis au Canada où je finis un LLM, et je suis extrêmement déçu de voir la rigidité des barreaux et il faut bien le dire leur protectionnisme, après un LLM et 5 ans de droit en France, impossible de passer le barreau sans refaire sa licence en droit. Même le Québec est dans ce sac!
On nous sort à chaque fois l'argument du fait que la Common Law est différente, ce qui ne les empêche pas de nous accepter, nous étudiants ou avocats étrangers, avec empressement nous et nos frais de scolarités juteux. Et ce qui ne nous empêche pas d'avoir des notes excellentes et pour les meilleurs, de corriger les copies des étudiants de licence. Faudrait savoir non?
Quoi qu'il en soit, n'ayant ni le temps, ni l'envie et ni l'argent de retourner en première année, je me tourne vers l'Europe.

Je voulais notamment savoir si la transition vers d'autres barreaux était facile et surtout réalisable en pratique pour un avocat français. Je sais que les directives européennes facilitent la mobilité des avocats, mais est ce que ca se fait réellement en pratique?

de aurelle   le Ven 15 Jan 2010 17:17

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour

je me permet de remonter le post car je suis moi même intéressée pour passer le QLTT, après deux ans d'exercice en France.
Je suis étonnée par ceux qui disent qu'il faut faire un training contract avec le QLTT... si on est déjà avocat étranger, pourquoi devrait-on refaire des stages? d'où sortez vous cela ? Ca ne me semble pas du tout correspondre à la logique de l'équivalence : imaginez un avocat avec 20 ans de barre qui redevient stagiaire...
Je pense plutôt que l'on peut postuler en tant que collab' avec le QLTT en poche, au niveau d'expérience que l'on a en France à peu de choses près... personnellement je suis avocate en concurrence, le droit est le même partout en Europe donc j'espère bien voir mon expérience reconnue...
Je serais intéressée par le partage d'expérience de qqn qui a passé le QLTT, anyone ?

de Ronnie   le Sam 23 Jan 2010 0:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je reviens sur un post precedent.

Il n'y a aucune condition d'experience en tant qu'avocat francais (ou d'un etat membre de l'UE) pour passer le QLTT (ni aucune condition de training contract).

Pour la plupart des avocats, il faudra passer les quatres epreuves ('heads') en Property, Principles of Common Law, Litigation, Professional Conduct and Accounts.

Toutes les epreuves sont ecrites et durent trois heures, sauf Principles of CL qui est une epreuve orale d'une quarantaine de minutes.

Je devrais passer cette epreuve en juin. Est ce qu'il y aurait un francophone ici qui l'aurrait deja passe et pourrait m'en dire un petit peu a propos de cette epreuve?

Merci

de jeeb   le Ven 26 Fév 2010 11:17

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Depuis une directive de 2005, il semblerait en effet qu'il n'y ait pas de condition d'expèrience pour les avocats européens.

je pense moi aussi passer l'équivalence du QLTT, quelqu'un qui l'aurait déjà passé ou qui serait en train pourrait il m'indiquer quel est le meilleur centre de tuition courses et si l'examen, pour un avocat français non familier avec la common law, est très difficile et requiert une très longue préparation sur place, ou si elle est conciliable avec une activité pro en France?

Par avance merci,

de juriste de banque   le Ven 05 Mar 2010 22:32

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Je devrais passer cette epreuve en juin. Est ce qu'il y aurait un francophone ici qui l'aurrait deja passe et pourrait m'en dire un petit peu a propos de cette epreuve?

Bonjour Ronnie,

Si tu passes les épreuves de QLTT en juin, je suppose que cela signifie que tu as reçu ton Certificate of Eligibility. D'après ton profil, il semblerait que tu sois juriste salarié. Est ce que cela signifie que tu es titulaire du CAPA mais que tu es omis du fait de ta profession de juriste salarié? Il s'agit également de mon cas et j'aimerais m'assurer que je suis éligible au QLTT malgré mon omission.
Je te remercie par avance pour ton aide.

de Ronnie   le Sam 06 Mar 2010 21:41

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,

Je suis rattache au barreau de Paris et, en effet, il n'y a eu aucun probleme en tant qu'avocat omis du barreau pour que celui-ci me delivre le "certificate of good standing" qui doit etre joint a la demande de certificate of eligibility.

Au contraire, apres que je leur ai explique la situation, ils m'ont envoye un document dont la formulation est tout a fait explicite sur le fait que l'omission est volontaire et que nous pouvons etre re-admis sur simple demande, et ce traduit en Anglais!

Neanmoins, pour satisfaire aux exigences de l'application form pour le certificate of eligibility, il faut egalement preparer une lettre de couverture expliquant les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas admis a pratiquer dans notre barreau d'origine, c'est a dire que nous exercons "in-house", ce qui est distinct de l'exercice en "private practice" en france et soumis a des regles differentes, independantes du barreau. Nous pourrons revenir sous la juridiction de celui-ci lorsque nous retournerons en "private practice".

Je precise que la solicitor regulation authority (SRA) prend au moins huit semaines avant de delivre le certificate of eligibility et que je ne l'ai pas encore recu...

Inchalla il devrait bientot arriver...

Par ailleurs, les training providers pour le QLTT ne demande pas que le certificate of eligibility soit emis prealablement a l'inscription, meme si en pratique ce peut etre plus prudent d'attendre.

Cordialement
Ronnie

Re: Equivalence Barreaux FR / UK

de mifette   le Lun 10 Mai 2010 18:41

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
Bonjour,

je suis avec intérêt votre discussion car je suis également intéressée par le QLTT, mais plutôt lors de la session de novembre 2010.

Je précise que j'ai le CAPA et suis incrite au Barreau, donc d'après ce que je comprends, le Certificate of Eligibility ne devrait pas trop poser de problème (sauf au niveau des délais... :( )

Ma question concerne plutôt les "suites" du QLLT : une fois tous les modules validés, quelle est la procédure pour devenir solicitor ? Y a -t-il un stage à effectuer, même en étant titulaire du CAPA ? Je comprends qu'il y a des frais à payer, savez-vous de quel ordre sont-ils ?

J'ai vu que le site http://www.qltt.co.uk/ fournissait une formation en ligne : avez-vous un feedback de cette formation ? Par quel organisme passez-vous ?

Merci pour vos réponses et bonne chance :wink:
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur "

de F invité   le Lun 10 Mai 2010 18:57

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
http://www.sra.org.uk/solicitors/solicitors.page

Vous devez aller vous inscrire via cette administration une fois les matières validées.
bonne chance pour le test

de heleneb   le Lun 28 Juin 2010 0:10

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonsoir,

Je suis moi aussi vivement intéressée par toutes vos discussions. Les réponses amenant souvent d'autres questions, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît le nom du service ou de la personne du barreau de Paris à contacter pour obtenir le "certificate of Good Standing".

J'ai travaillé comme avocate au barreau de Paris pendant 8 ans et suis omise depuis peu à la faveur de mon installation familale à Londres. Le fait que je sois omise ne devrait pas poser de problème, si j'ai bien compris, pour obtenir le "certificate of eligibility". En revanche, est-ce que je dois expliquer par une lettre au SRA pourquoi je suis omise (omission volontaire) ?

Par ailleurs, je me demandais si je devais remplir les "experience evidence form" dans mon dossier pour obtenir le "certificate of eligilibility", dans la mesure où mon expérience en tant qu'avocate est franco-française et donc sans lien avec la common law ?

Enfin, hormis le QLTR form à envoyer au SRA pou obtenir le "cerificate of eligibility", il n'y a pas d'autre formulaire que celui à envoyer au college of law pour s'inscrire au QLTT et fournissant les moyens pour réviser ?

Un grand merci pour vos réponses !

Trier par
Ordre

Au total il y a 117 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 116 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs