Forum : Emploi et carrière

Sujet : Ingénieur, Aspirant CPI

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Ingénieur, Aspirant CPI

de domco75   le Jeu 15 Mai 2008 19:27

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Ingénieur actuellement en thèse dans l'industrie, je me pose des questions sur mon avenir dans la PI, et j'espère trouver ici des réponses à mes intérrogations existentielles!

Au cours de ma thèse, j'ai eu l'occasion de déposer quelques brevets et c'est une expérience qui m'a beaucoup plu (recherche d'antériorité, relecture du projet...). Même si c'est une expérience superfielle en PI, je suis interessé par tout ce qui touche à l'innovation et la R&D, et je suppose que la PI est un domaine où je pourrais m'épanouir pleinement!

Bref, j'envisage dans le court terme un poste d'ingénieur brevet avec comme étoile du berger, un poste de CPI, mais c'était sans compter sur le projet de fusion CPI-avocat qui chamboule mes projets professionnels. Après une thèse, je ne conçois pas re-signer pour de longues études de droit, et j'envisageais plutôt un poste d'ingénieur brevet débutant, avec en paralèlle, l'incontournable CEIPI, version accélérée, et ensuite les qualifications INPI,EPO.

Que me conseillez-vous: Attendre que la fusion soit effective? Pour un poste sans formation CEIPI, dois-je plutôt contacter des cabinets ou des groupes industriels? sans CEIPI, est-ce envisageable ou quasiment impensable? Y a t'il des parcours similaires à l'étranger? Peut-on avoir le même parcours, c-a-d les mêmes formations, en intégrant temporairement les organismes publics (INPI, EPO, WIPO)?
Bref, que faire?

Merci pour vos précieux conseils!
Aspirant CPI

de Laurent T   le Sam 17 Mai 2008 21:35

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Le projet de fusion, s'il voit le jour, va effectivement rallonger le cursus par rapport à la situation actuelle.

Beaucoup de cabinets embauchent des débutants, qu'ils forment pendant 1 ou 2 ans avant de les envoyer au CEIPI accéléré. C'est probablement moins le cas dans les entreprises. Tout dépend de votre spécialité technique : l'électronique ou les télécoms ont le vent en poupe.

Le cursus actuel est : CEIPI, 3 ans d'expérience, examens professionnels INPI (EQF) et OEB (EQE). Soit 3 examens, dont les taux de réussite vont de 25% à 66%. Compter bcp d'investissement personnel.

En cas de fusion, vous pouvez ajouter deux séjours supplémentaires à Strasbourg (CEIPI renforcé et école d'avocats), le CAPA, et un examen supplémentaire à l'issue du CEIPI renforcé. Soit 4 examens en tout pour devenir avocat.
Maintenant, si vous voulez exercer en entreprise, CEIPI et EQE suffisent, et suffiront même après la fusion.

de domco75   le Mer 21 Mai 2008 9:54

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour et merci pour ces précisions,

Néanmoins, je ne saisis pas très bien le changement de statut d'ingénieur brevet à CPI?
Si j'ai bien compris, on devient ingénieur brevet à partir de l'obtention du CEIPI et juriste CPI à l'obtention des EQE/EQF?
Quelle est l'évolution du travail depuis un ingénieur sans CEIPI (rédaction des brevets en back-office?, recherche d'antériorité?), un CEIPIste (suivi des procédures auprès des organismes? réprésentation de l'entreprise?) et un CPI (contact avec le client? gestion du porte-feuille? gestion des licenses et exploitation? constitution des dossiers dans le cas de contentieux?).

Lorsque vous dites "Maintenant, si vous voulez exercer en entreprise, CEIPI et EQE suffisent, et suffiront même après la fusion", quelle est fondamentalement la différence entre un ingé brevet en entreprise et un CPI en cabinet? si je suis en entreprise, je ne serai pas juriste, c'est ça?

Merci encore!
Aspirant CPI

de Laurent T   le Mer 21 Mai 2008 13:34

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Le terme d'ingénieur brevets est générique. On peut être ingénieur brevets aussi bien dans l'industrie qu'en cabinet. Ce terme n'est pas protégé, donc quiconque peut l'employer, CEIPI ou pas.

L'EQE permet d'agir devant l'OEB et d'avoir le titre de mandataire agréé, que l'on soit en industrie ou en cabinet.

Par contre l'EQF ne permet de devenir CPI, que si l'on travaille en cabinet. Un CPI est nécessairement dans le secteur libéral car il doit "offrir ses services au public".

Après, sur l'évolution du travail, tout dépend de l'organisation du cabinet ou du service. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser, on doit pouvoir trouver des ingénieurs sans CEIPI qui s'occupent d'oppositions à l'OEB ou de contrats de licence, des CPI associés qui rédigent des demandes de brevet, des mandataires OEB qui font surtout de la liaison entre inventeurs et cabinets, des non-CPI qui s'occupent de litiges et rédigent des conclusions....

de domco75   le Sam 24 Mai 2008 17:00

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci Laurent pour toutes ces précieuses informations, je commence à mieux comprendre les différents métiers relatifs à la PI.

Cette expérience me tente bien mais les taux de réussite me font un peu peur (25% pour la france aux dernières EQE!) et beaucoup d'investissement perso pour le CEIPI (sans parler de l'anglais que je ne maitrise pas totalement!).

En tout cas, merci pour les infos!
Aspirant CPI

de Laurent T   le Sam 24 Mai 2008 18:38

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Le taux de réussite est très fluctuant. Il était de 50% en 2006 (un record), et il tourne plutôt autour de 30-40% en temps normal.
L'an dernier, le taux de réussite a été "plombé" par une épreuve.

Sinon, il est clair que l'investissement personnel est important.

de EPR   le Lun 26 Mai 2008 17:17

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Conseil en PI
Sur la possibilité d'intégrer un cabinet (ou un service de l'industrie) sans le CEIPI: tout dépend de ton domaine technique. Si tu es chimiste ou biologiste, ça risque être assez compliqué (sans être impossible). Par contre, si tu es physicien ou électronicien, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à trouver.

Le projet de fusion est effectivement inquiétant pour ceux qui souhaitent intégrer la profession. Cela dit, ça ne devrait pas changer grand-chose pour les ingénieurs de l'industrie.

La charge de travail pour passer les différentes qualifications est effectivement lourde, surtout si tu as une famille. Mais cela peut te permettre une évolution de salaire très rapide par rapport à beaucoup d'autres professions (sans langue de bois: si tu intègre un cabinet juste après ta soutenance et tu te débrouilles bien avec les examens, à 32 - 33 ans tu pourras gagner plus que ton directeur de thèse :D )

de domco75   le Dim 08 Juin 2008 21:38

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Je te remercie EPR pour ces informations complémentaires et je me permets de rebondir sur les prétentions salariales.
Y a t-il des différences de salaires, à iso formations et qualifications, entre un ingénieur brevet dans une entreprise et un cabinet?
J'aurais tendance à croire que les salaires sont plus intéressants dans les cabinets (sans parler biensûr de la possibilité de devenir associé :lol:)
Pour te répondre, je suis dans le domaine de l'électronique et je n'ai pas de famille, j'ai donc toutes les chances!
Aspirant CPI

de EPR   le Lun 09 Juin 2008 8:47

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Conseil en PI
Bonjour.

Traditionnellement, il y avait une grande différence de salaire entre l'industrie et les cabinets.
Actuellement, l'écart s'est reduit, au moins en électronique.

Personnellement, j'ai toujours travaillé en cabinet, donc je ne peux pas vraiment faire de comparaisons.
Mais je sais que les services brevets de l'industrie sont très divers. Tantot, il s'agit d'une sorte de cabinet interne: on rèdige des demandes, on suit la procédure...
Tantot il s'agit surtout de gérer les contacts avec les différents cabinets qui font le travail de fond. Dans ce cas, le travail me parait moins intéressant (et moins formateur pour réussir l'EQE).

En tout cas, je vous conseille de surveiller les offres d'emploi sur le site du CEIPI et de ne pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées.

Bon courage.

de Laurent T   le Lun 09 Juin 2008 10:14

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Je pense aussi qu'en moyenne l'écart de rémunérations est en assez largement faveur des cabinets.

Concernant les entreprises, c'est très fluctuant, car comme le dit EPR, le travail peut être très différent d'une entreprise à l'autre.

Dans une entreprise où le service brevets accomplit le même travail qu'un cabinet, où les ingénieurs vont défendre leurs brevets devant les Chambres de recours de l'OEB, l'employeur est quand même plus ou moins obligé de s'aligner s'il veut conserver son effectif, et l'écart entreprise-cabinet est moindre (mais il peut quand même atteindre 20 à 30%).

Dans une entreprise où le service brevets fait de la stratégie PI ou de la liaison entre inventeurs et cabinets, le risque pour l'employeur de voir partir ses ingénieurs est plus faible (car la nature du travail est sensiblement différente). L'écart peut donc être plus important.

Trier par
Ordre

Au total il y a 125 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 125 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs